NEW YORK / ÉTATS-UNIS
La couverture originale de Harry Potter à l’école des sorciers a fait exploser les enchères.
L’aquarelle de la couverture du premier tome d’Harry Potter a été vendue à 1,9 million de dollars à l’occasion de la vente aux enchères organisée par Sotheby’s New York mercredi 26 juin. Cette illustration est à présent l’objet issu de l’univers de J.K Rowling le plus cher mis aux enchères. L’aquarelle en question était initialement estimée entre 400 000 et 600 000 dollars. En 2001, l’illustration avait été vendue 108 500 dollars.
La couverture montre Harry Potter, lunettes rondes, écharpe de Gryffondor autour du coup et célèbre cicatrise sur le front, émerveillé face au « Poudlard Express ». Le dessin a été réalisé en 1997 par Thomas Taylor, salarié d’une librairie jeunesse à Cambridge en Angleterre. Le premier éditeur d'Harry Potter propose au jeune illustrateur de 23 ans de dessiner la couverture du livre Harry Potter à l'école des sorciers, premier de la longue et célèbre saga. « C'est la première représentation visuelle du monde de la sorcellerie de Harry Potter », explique Kalika Sands, spécialiste des livres anciens chez Sotheby’s.
La première édition dont l’aquarelle est issue n’avait été tirée à l’époque qu’à 500 exemplaires. Aujourd’hui, 27 ans après, on compte 500 millions de livres vendus dans le monde et des traductions dans 80 langues, ce qui explique l’augmentation exponentielle du prix de la couverture originale.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La couverture du premier Harry Potter vendue 1,9 million de dollars
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €