C’est désormais la quatrième année qu’Artcurial organise la vente officielle du salon Rétromobile, dédié à la voiture de collection.
Deux vacations sont proposées les 7 et 8 février : la première autour d’une centaine de véhicules et d’objets de collection et la seconde centrée sur Alfa Romeo.
La star de ces journées promet d’être une Ferrari 166 MM Barchetta Oblin de 1953 estimée 3 millions d’euros (hors frais), le double de la meilleure adjudication de la maison dans ce domaine en 2012. Le modèle 166 MM a permis à la marque d’obtenir ses premières victoires internationales et d’établir sa réputation de constructeur de voitures de sport. Le bolide présenté, gris foncé mat, est paré d’une bande rouge centrale, lui conférant une carrosserie unique, œuvre des ateliers belges Oblin en 1954. Il dispose d’un solide palmarès sur les circuits d’Europe ou d’Amérique du Sud et, fait notable pour un véhicule de course, présente encore bon nombre de pièces d’origine, dont le châssis et le moteur. Son état est également remarquable, grâce à une récente restauration complète.
Avec ces deux vacations de février, Artcurial creuse le sillon de l’automobile de collection occupé par des auctionneers américains ou par Bonhams, mais pour lequel la maison est leader en France. Ce segment de marché lui a permis de totaliser 30 millions d’euros (frais compris) en 2013, un chiffre qui a participé au remarquable bond de ses résultats globaux ( 24 % par rapport à 2012).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ferrari en majesté chez Artcurial
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €« Ventes Rétromobile et Solo Alfa, », les 7 et 8 février 2014, Artcurial, salon de la Porte de Versailles, Paris-15e, www.artcurial.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°665 du 1 février 2014, avec le titre suivant : Ferrari en majesté chez Artcurial