Galeriste - Fondée en 1982 par Pierre et Dothi Dumonteil, la Galerie Dumonteil fête ses 40 ans cette année, ainsi que les dix ans de collaboration de Dorian Dumonteil à l’entreprise familiale.
Après un diplôme en finance et gestion de patrimoine, puis une formation en marché de l’art, il part faire ses armes dans la branche new-yorkaise de la galerie, dans laquelle il restera sept ans, jusqu’à sa fermeture fin 2019. De retour en France, il reprend les rênes de la galerie en lui donnant une nouvelle orientation. Les années 1930 et la figure animale, dont son père est un grand spécialiste, sont mises de côté au profit de l’art contemporain. La galerie devient alors « Dumonteil Contemporary » et s’installe dans un nouvel espace d’environ 300 m2 qui se déploient sur deux niveaux rue d’Aboukir, dans le 2e arrondissement de Paris. L’espace historique de la galerie, rue de l’Université, est, quant à lui, désormais dévolu au design contemporain. Le galeriste, qui affirme ne pas avoir de ligne particulière si ce n’est de « présenter et promouvoir ce qui [lui] plaît », cherche à se positionner en dénicheur de nouveaux talents. Aujourd’hui, Dorian Dumonteil représente certains artistes « historiques » de la galerie (Jean-Marie Fiori, Daniel Daviau…), de jeunes artistes (Tamaris Borrelly, Hugo Deverchère, Charles Hascoët…) et continue de gérer des Estates, comme celui d’Étienne Martin, qu’il vient de reprendre. Malgré les restrictions sanitaires et les difficultés qu’elles ont engendrées, il souhaiterait également continuer de créer et stimuler des synergies avec la branche chinoise de la galerie, spécialisée dans l’art contemporain depuis son installation à Shanghai en 2008.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dorian Dumonteil - Galeriste
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°758 du 1 octobre 2022, avec le titre suivant : Dorian Dumonteil - Galeriste