Design - Foire & Salon

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Design Miami / Paris, une première édition pleine de promesses

Par Marie Potard · Le Journal des Arts

Le 31 octobre 2023 - 359 mots

Dans un écrin historique, la foire a ébloui les visiteurs étrangers venus nombreux grâce à la proximité de Paris+.

Paris. Pour sa première édition dans la capitale française, le Salon de design avait pris place dans le majestueux hôtel de Maisons, un hôtel particulier doté d’une cour d’honneur et d’un jardin en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, où vécut un temps Karl Lagerfeld. « Ce décor pour écrin a donné une identité toute parisienne au Salon, très éloigné de l’univers aseptisé des foires sous tentes et a beaucoup plu », a souligné le marchand français Éric Philippe.

Le rez-de-chaussée et le premier étage étaient occupés par 27 galeries spécialisées, la plupart se partageant à deux l’une des nombreuses pièces. « Le fait que la foire se tienne en même temps que Paris+ a amené beaucoup de collectionneurs étrangers », s’est réjoui François Laffanour, qui partageait son espace avec Thomas Fritsch et ses céramiques françaises d’après-guerre. Il a vendu ses pièces phares, dont une porte à hublot et une table trapèze de Jean Prouvé. « C’était un plongeon dans l’inconnu que de présenter nos pièces dans un lieu historique mais, en fait, le décor a tiré nos meubles vers le haut et la proximité avec Paris+ a amené des collectionneurs que nous n’avions pas vus depuis longtemps », s’est enthousiasmé le marchand Jacques Lacoste (Paris). Il a cédé rapidement sa plus belle pièce, un salon Ours polaire, de Jean Royère [voir ill.], avec son tissu d’origine rouge (un canapé, deux fauteuils et deux ottomans), à un collectionneur étranger. Il partageait la grande salle de réception avec Jousse Entreprise, qui avait apporté un buffet (520 000 €) et une bibliothèque Tunisie (vendue), de Charlotte Perriand ainsi qu’un ensemble de salon Stoleru, des années 1980, de Martin Szekely. La galerie Salon 94 Design (NewYork) montrait plusieurs pièces du jeune designer Max Lamb (prix entre 35 000 et 80 000 €), dont plusieurs vendues.

« Plein de galeries n’ont pas voulu se mouiller. Mais en voyant le résultat, elles veulent venir l’an prochain. La liste d’attente est longue… », a confié un des exposants. C’est de bon augure pour les nouveaux propriétaires de Design Miami / Paris, la marketplace en ligne Basic.Space.

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Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°620 du 3 novembre 2023, avec le titre suivant : Design Miami / Paris, une première édition pleine de promesses

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