Civilisations Brussels, au cœur de l’hiver et de Bruxelles

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 27 décembre 2024 - 372 mots

Du 22 au 26 janvier, les galeries du quartier du Sablon ouvrent leurs portes aux collectionneurs à l’occasion de la 2e édition de la foire d’art tribal, asiatique et oriental, et d’art ancien.
Créée en 2020, mais décalée en 2022 pour cause de crise sanitaire, la foire belge Civilisations Brussels Art Fair se divise en deux sessions, l’une en juin et l’autre en janvier. L’édition hivernale réunit des galeries spécialisées en art tribal, art asiatique et oriental, avec un secteur archéologique. Elles sont 27 cette année (contre 24 l’an passé), venues de Belgique, de France, d’Espagne, et même des États-Unis puisque Bruce Frank est installé à New York. Huit enseignes exposent pour la première fois, comme les galeries belges Deletaille et Bernard de Grunne ou le marchand néerlandais Louis Nierijnck.

Le secteur de l’art tribal – le plus important de la foire avec près d’une vingtaine de marchands – rassemble des pièces créées à l’origine à des fins rituelles ou spirituelles, venant d’Afrique, d’Océanie et des Amériques. Parmi elles, une Statue Moba, Togo, fin du XIXe - début du XXe siècle, de l’ancienne collection de Marceau Rivière chez Olivier Laroque (Paris) ou un Reliquaire Kota, du Gabon, présenté chez Grusenmeyer & Woliner (Bruxelles).

La section des arts asiatiques et orientaux englobe les civilisations d’Asie et de nombreuses cultures plus petites, ainsi que l’art islamique et persan. Sont présentées une Statue de la déesse Tara, Xe siècle, Népal, par Carlo Cristi (Belgique et Italie) et un Masque Nuo représentant Tudigong, le Dieu du sol, XVIIe-XIXe siècle, Chine, province de Guizhou par la Galerie Puchinello – Jacques Lebrat (Paris). L’archéologie, qui couvre l’Égypte ancienne, la Mésopo-tamie et la Grèce, est représentée par les galeries bruxelloises Harmakhis – Jacques Billen et Drees Archeo.

Une série d’expositions thématiques a aussi été programmée. Le Bruxellois Gregg Baker montre un ensemble de calligraphies japonaises du XXe siècle, tandis que l’ambassade du Turkménistan à Bruxelles, en collaboration avec l’Alliance créative entre l’Asie centrale et l’Europe, la galerie Muse et le studio d’art Keshde, présente une exposition-vente mettant en valeur le riche patrimoine de ce pays d’Asie centrale avec une collection de bijoux, tapisseries et textiles anciens célébrant le savoir-faire des artisans turkmènes, profondément enraciné dans l’histoire de la route de la soie.
À voir
Civilisations Brussels Art Fair,
édition d’hiver, dans le quartier du Sablon à Bruxelles (Belgique), du 22 au 26 janvier, www.civilisations.brussels

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°782 du 1 janvier 2025, avec le titre suivant : Civilisations Brussels, au cœur de l’hiver et de Bruxelles

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque