Le secteur de l’art tribal – le plus important de la foire avec près d’une vingtaine de marchands – rassemble des pièces créées à l’origine à des fins rituelles ou spirituelles, venant d’Afrique, d’Océanie et des Amériques. Parmi elles, une Statue Moba, Togo, fin du XIXe - début du XXe siècle, de l’ancienne collection de Marceau Rivière chez Olivier Laroque (Paris) ou un Reliquaire Kota, du Gabon, présenté chez Grusenmeyer & Woliner (Bruxelles).
La section des arts asiatiques et orientaux englobe les civilisations d’Asie et de nombreuses cultures plus petites, ainsi que l’art islamique et persan. Sont présentées une Statue de la déesse Tara, Xe siècle, Népal, par Carlo Cristi (Belgique et Italie) et un Masque Nuo représentant Tudigong, le Dieu du sol, XVIIe-XIXe siècle, Chine, province de Guizhou par la Galerie Puchinello – Jacques Lebrat (Paris). L’archéologie, qui couvre l’Égypte ancienne, la Mésopo-tamie et la Grèce, est représentée par les galeries bruxelloises Harmakhis – Jacques Billen et Drees Archeo.
Une série d’expositions thématiques a aussi été programmée. Le Bruxellois Gregg Baker montre un ensemble de calligraphies japonaises du XXe siècle, tandis que l’ambassade du Turkménistan à Bruxelles, en collaboration avec l’Alliance créative entre l’Asie centrale et l’Europe, la galerie Muse et le studio d’art Keshde, présente une exposition-vente mettant en valeur le riche patrimoine de ce pays d’Asie centrale avec une collection de bijoux, tapisseries et textiles anciens célébrant le savoir-faire des artisans turkmènes, profondément enraciné dans l’histoire de la route de la soie.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Civilisations Brussels, au cœur de l’hiver et de Bruxelles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°782 du 1 janvier 2025, avec le titre suivant : Civilisations Brussels, au cœur de l’hiver et de Bruxelles