La galerie rejoue, à l’aide d’œuvres et documents, la « Fête en blanc » imaginée en 1970 par quatre artistes.
Paris. Le 13 juin 1970, les artistes Dorothée Selz (née en 1946), Antoni Miralda son compagnon (1942), Joan Rabascall (1935) et Jaume Xifra (1934-2014) organisent la « Fête en blanc » dans le parc du château de Verderonne (Oise), invités par Caroline Corre qui y créera un centre artistique – elle fut aussi galeriste. Il s’agit là de leur troisième « Cérémonial », après celui intitulé « Noir, mauve et barbe à papa » à l’American Center à Paris en 1969 et, à Verderonne déjà, la même année, « Action en 7 temps sans compter les temps morts » – une « performance festive à composantes culinaires » – sur fond de Eat Art et dans l’esprit de Daniel Spoerri. Pour cette nouvelle fête, le groupe convie trois autres créateurs alors quasi inconnus, l’architecte Hans-Walter Müller qui fabrique un énorme dôme gonflable, Paco Rabanne qui réalise une cape en papier plastifié portée par tous les participants, et la compositrice de musique électronique Éliane Radigue, qui crée son Opus 17.
C’est cette journée du 13 juin qu’Hervé Loevenbruck et Stéphane Corréard, qui adorent sauver de l’oubli des moments historiques, font revivre dans leur galerie avec une quinzaine d’œuvres (affichées entre 3 000 et 18 000 euros) majoritairement datées de l’époque, parmi lesquelles des encres et collages de Dorothée Selz ou un magnifique tableau relief de Xifra. Avec, en prime, différents documents (dont le programme de la journée) et une quarantaine de photos prises ce jour-là et retirées pour l’exposition, qui nous font regretter de ne pas avoir assisté à cette fête !
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Buffet froid chez Loeve&Co
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°609 du 14 avril 2023, avec le titre suivant : Buffet froid chez Loeve&Co