Quand on évoque Art Basel, on cite son principal sponsor UBS, ses services VIP tels que le lounge Ruinart ou la flotte BMW.
Art Basel - Mais il est une initiative conjointe de la foire et du constructeur plus originale : le BMW Art Journey soutient des itinérances d’artistes émergents pour accompagner leurs recherches, leurs travaux et enrichir leur réseau. Un jury de directeurs et de conservateurs de musées internationaux a sélectionné l’an dernier le premier lauréat choisi dans le secteur Découvertes de Art Basel Hong Kong : Samson Young avait pour objectif de nourrir sa créativité à travers les cinq continents pour se documenter sur les cloches emblématiques de la planète, dans le but de créer des œuvres visuelles et sonores.
Partenaire aussi des foires Tefaf, Frieze, Paris Photo, Gallery Weekend Berlin, Art Berlin Contemporary et India Fine Art Fair ainsi que d’institutions culturelles via des projets comme le BMW Tate Live, le BMW Guggenheim Lab ou la Résidence BMW dédiée à la photo en France, le constructeur automobile entretient une longue histoire avec l’art grâce à une idée lancée en 1975 par le commissaire-priseur et pilote Hervé Poulain et le directeur BMW Motorcars Jochen Neerpasch : les Art Cars, signées Duchamp, Calder, Stella, Lichtenstein, Warhol, Rauschenberg, Eliasson, Koons…
Il y a plus de quarante ans, Gerhard Richter réalisait pour sa part la plus imposante de ses peintures pour les bureaux BMW de Munich. « BMW est une marque culturelle. L’art nous donne une visibilité internationale et, même s’il aide nos designers à se projeter dans le futur, nous n’en attendons pas un retour sur investissement ; c’est au contraire une façon de rendre à la société le succès qu’elle nous accorde », précise Thomas Girst, directeur culture de BMW Group.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
BMW roule pour l’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°691 du 1 juin 2016, avec le titre suivant : BMW roule pour l’art