PARIS
Chaque année, la Fiac entraîne une myriade de foires off dans son sillon. Spécialistes de zones géographiques, de courants artistiques ou simplement plus accessibles, elles sont un rendez-vous important pour les collectionneurs d’art. Pour vous guider, voici notre emploi du temps.
S’échauffer avec la tournée des galeries et le salon d’automne Créée en 2018, Paris Avant-Première ouvre les festivités. Capitalisant sur le temps de battement concentrant un public international entre la Frieze de Londres et la Fiac, la manifestation propose une cartographie des Project Space, associations, artists run-space et galeries d’auteurs. Elle ambitionne d’offrir un coup de projecteur sur des lieux souvent confidentiels, tels que Sundogs ou Bonny Poon, tout en s’appuyant sur des enseignes dont la réputation n’est plus à faire (Mor Charpentier, Marcelle Alix). Chaque jour un quartier est à l’honneur. Entre deux quartiers, prendre le temps de faire un saut au Salon d’automne, sur les Champs-Élysées. Ce salon historique propose un autre regard sur la création actuelle.
« Paris Avant-Première », du 11 au 19 octobre, parisavantpremiere.com - « Salon d’automne », du 10 au 13 octobre, www.salon-automne.com
Rendez-vous chez un collectionneur
Le concept de Private Choice est original : il propose de déambuler dans ce qui pourrait être l’intérieur d’un collectionneur. Ici pas de stand, mais un ensemble formant une collection d’art et de design, on y voit notamment des créations de Jean-Michel Othoniel, de Larry Bell ou de Julien Lagueste. Situé dans deux appartements haussmanniens, votre premier vernissage de la semaine est gratuit, après inscription sur leur site Internet.
Private Choice, du 14 au 20 octobre, 7, avenue Franklin-D.-Roosevelt, Paris-8e, www.privatechoice.fr
Le saint des saints : le vernissage de la Fiac
C’est le temps fort de la semaine : le vernissage, sur invitation, de la Foire internationale d’art contemporain. Pour ceux qui ont reçu le précieux sésame de ce grand rendez-vous international, la fête commence dès le mercredi, le matin pour les super-VIP, le soir pour les VIP et à partir du jeudi pour le public. Cette 46e édition regroupe 197 galeries venues de 29 pays. On y rencontre, sous la nef du Grand Palais, les poids lourds du marché (Gagosian, White Cube, Hauser & Wirth…), et dans le secteur Lafayette, des jeunes galeries telles que Arcadia Missa (Londres) et Jenny’s (Los Angeles). Cette édition est teintée des couleurs de l’Afrique, avec une exposition personnelle d’Emeka Ogboh sur le stand d’Imane Farès (dont une œuvre sera également présentée sur l’avenue Winston-Churchill), une sélection d’artistes africains contemporains et historiques chez Magnin-A (Seydou Keita, Jena Depara, Malick Sidibé). Signalons également la première participation de la galerie Cécile Fakhoury basée à Abidjan, Dakar et Paris.
Fiac, du 17 au 20 octobre, www.fiac.com
Art Élysées : les grands noms du design, de l’art urbain et contemporain…
Art Élysées est sûrement la plus solide et la plus implantée des off, la plus éclectique aussi. S’il vous reste assez d’énergie après le vernissage de la Fiac et que vous faites partie des heureux élus à avoir une invitation pour le vernissage, longez l’avenue Winston-Churchill et rendez-vous sur l’avenue des Champs-Élysées, où sont installés les quatre pavillons d’Art Élysées. On y voit des toiles de maîtres, d’artistes d’art contemporain et urbain, mais également des pièces de designers. La fourchette des prix est large, de 600 euros pour une sérigraphie jusqu’au million d’euros dans certaines galeries d’art moderne. Autre particularité du salon, il offre trois expositions. Reflet de sa fibre éclectique, la foire propose aux visiteurs une exposition « Joel-Peter Witkin en visite chez Picasso », une installation Javier Balmaseda (« Ruta migratoria »), et encore « une scénographie » du décorateur designer Fabrice Ausset. Mais attention, pour tout voir, il faudra sans doute y retourner à un moment plus calme que celui, effervescent, de son vernissage, le lundi 21 octobre de 11 h à 18 h, par exemple.
Art Élysées,du 17 au 21 octobre, www.artelysees.fr
Galeristes : collectionnez local !
Chaque année, le faible nombre de galeries et d’artistes français présents à la Fiac fait débat. Cette année, sous une autre verrière, celle du Carreau du Temple, le salon Galeristes, qui a déplacé ses dates pour ouvrir durant la semaine de la Fiac, propose un focus sur l’anthologie de l’art français composé d’une quinzaine d’expositions personnelles d’artistes emblématiques de la scène des années 1950 à 1980 : Pierrette Bloch, Pierre Buraglio, Michel Nedjar, Vera Molnár… Parallèlement, quarante galeries françaises ou francophones présenteront leurs œuvres dans une scénographie originale signée Dominique Perrault.
Galeristes, du 18 au 20 octobre, galeristes.fr
Quel est "l’état du marché de l’art asiatique" ?
Seule foire consacrée à l’art contemporain asiatique en Europe, Asian Now accueille une cinquantaine de galeries pour son cinquième anniversaire. La manifestation est rythmée par des cycles de performances et de débats, l’occasion de comprendre « l’état du marché de l’art asiatique » (de 15 h 45 à 17 h ce vendredi), « Les index du marché de l’art : quoi ? comment ? pourquoi ? » ou de se demander si « La technologie change-t-elle notre perception de l’art ? »
Asian Now, du 16 au 20 octobre,www.asianowparis.com
Une virée nocturne, jusqu’à 22 h
Né à New York en 1993, l’Outsider Art Fair (OAF) célèbre sa 7e édition parisienne, avec une sélection de 24 galeries spécialisées en Art brut. On y retrouve des classiques du genre, tels Henry Darger et Adolf Wölfli. Et des artistes moins attendus, notamment autour des deux parcours proposés (sur la photographie et sur les femmes artistes). À ne pas rater, la visite guidée sous forme de performance de Michèle Lamy vendredi soir.
L’Outsider Art Fair, du 17 au 20 octobre, www.outsiderartfair.com
Laissez-vous dériveravec une visite façon Debord
Paris Internationale est sûrement la plus « tendance » des off. Cette cinquième édition ne déroge pas à la règle et regroupe, sur les quatre étages d’une demeure haussmannienne, 42 galeries et 8 espaces « non-profit ». La scénographie est originale et pleine de charme, puisque chaque pièce accueille un stand. On y retrouve des galeries prescriptrices parisiennes (Antoine Levi, Crèvecœur, Sultana) mais surtout des internationales, à l’instar de Bodega de New York, de Carlos/Ishikawa de Londres ou de Kow de Berlin. Elle propose tout le long de la semaine des visites façon « Dérive » de Guy Debord, où un intervenant choisit et raconte une ou plusieurs œuvres. Concernant la fourchette de prix, s’il est possible de trouver des œuvres à partir de 500 euros, le prix moyen tourne autour de 5 000 à 10 000 euros.
Paris Internationale, du 16 au 20 octobre, parisinternationale.com
Soyez les Bienvenu(e)s
Encore un peu d’énergie, nous vous proposons de terminer votre marathon avec deux salons alternatifs et intimistes. Paris Contemporary Art Show, initialement YIA (Young International Art Fair), quitte le Carreau du Temple pour prendre place dans le Rivoli Building. Y sont installées trente-cinq galeries françaises et internationales, présentant une sélection d’art moderne et contemporain. À noter que le projet de l’YIA ne se termine pas là puisque trois autres salons se succèdent jusqu’au 10 novembre. Last but not least, le benjamin des satellites, Bienvenue, propose « une autre offre, plus à l’écoute de tous les types de galeries et de leur économie » comme le souligne son directeur Olivier Robert. Allégée des impératifs financiers, la foire se positionne comme un outil pour tester un nouveau marché, pour des galeries étrangères venant pour la première fois, comme la jeune enseigne berlinoise Exgirlfriend, ou pour des structures sans espace physique, à l’instar de Data Rhei et d’Antidote.
P/CAS, Paris Contemporary Art Show,du 17 au 20 octobre, yia-artfair.com, et Bienvenue, du 12 au 20 octobre bienvenue.art
Pour terminer, retour aux "réalités"
Fondé en 1946, le Salon Réalités Nouvelles est original, puisqu’il réunit 400 artistes – et non galeristes –, présentant chacun une œuvre, allant de l’abstraction géométrique à la photographie, en passant par la gravure. Autre particularité, sa section consacrée au petit format, où chaque artiste propose une reproduction ou une œuvre pour… 250 euros.
« Salon Réalités Nouvelles », du 19 au 21 octobre, www.realitesnouvelles.org
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Art Élysées, Outsider Art Fair, Galeristes… le marathon des off de la Fiac
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°727 du 1 octobre 2019, avec le titre suivant : Art Élysées, Outsider Art Fair, Galeristes… le marathon des off de la Fiac