DÜSSELDORF / ALLEMAGNE
La foire d’art contemporain allemande a une nouvelle fois reporté – sans date – son édition prévue en avril prochain.
Alors que le début des campagnes de vaccination partout dans le monde laisse espérer un déconfinement progressif, la foire Art Düsseldorf ne croit pas à un retour à une situation normale en avril prochain. La jeune foire d’art contemporain a annulé son édition qui devait se tenir mi-avril, laquelle avait déjà été reportée de novembre 2020 à avril 2021.
Il est vrai que les indicateurs sanitaires en Allemagne ne sont pas bons. Au cours des sept derniers jours, 140 000 cas de contaminations ont été enregistrés, contre 84 000 en France. Lundi dernier, 690 personnes sont décédées, contre 170 en France. Après avoir longtemps été un modèle, l’Allemagne a commencé à afficher de mauvais indicateurs à partir de fin octobre ; à cette date le pays enregistrait environ 50 décès par jour, versus 230 en France.
La situation s’est aggravée, malgré un renforcement des restrictions avant les fêtes : aux fermetures des institutions culturelles s’est ajoutée la fermeture des magasins et établissements scolaires tandis que les rassemblements privés sont limités à un foyer et à cinq personnes. Les restrictions s’appliquent jusqu’au 10 janvier, puis seront réévaluées.
La campagne de vaccination a démarré en Allemagne en début de semaine. Comme en France, la priorité est donnée aux personnes vulnérables. Les premières doses sont distribuées aux résidents des maisons de retraite et au personnel soignant. Le ministre fédéral de la santé, Jens Spahn, a annoncé qu’il faudra au moins un à deux mois avant que la vaccination ne soit ouverte à toute la population.
Les organisateurs d’Art Düsseldorf ont indiqué que la nouvelle date de la manifestation dépend de l'évolution de la pandémie et qu’elle sera communiquée en début d'année. Art Cologne avait aussi reporté une deuxième fois sa manifestation de novembre à avril prochain. Pour l’instant, elle ne remet pas en question le maintien de l’événement.
Art Düsseldorf se consacre à l'art contemporain et émergeant. Les galeries allemandes et internationales exposent dans un ancien hall de forge d’une zone industrielle de Düsseldorf, ville de l’ouest de l’Allemagne. La troisième édition en 2019 comptait une centaine de stands et avait accueilli 40 000 visiteurs.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Art Düsseldorf doute d’une reprise des foires en avril
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €