PARIS
Auguste Herbin est l’artiste phare de la galerie Lahumière. À tel point que ses deux propriétaires, Anne et Jean-Claude, en possèdent deux cent cinquante œuvres présentées lors de pas moins de cinq expositions rétrospectives sur l’artiste.
Ces passionnés d’abstraction géométrique sont des marchands historiques, affirmant qu’une bonne galerie doit se constituer un fonds.
En quarante-cinq ans de métier, ils ont ainsi réuni des tableaux de Victor Vasarely, Alberto Magnelli, Jean Dewasne ou Jean Gorin, mais aussi de la jeune génération, qui se nomme Antoine Perrot ou Nicholas Bodde.
Chez eux, on revisite ses classiques et on parle histoire de l’art. Le couple se bat pour remettre les questions de contenu au goût du jour. « Aujourd’hui, on n’évoque que les millions de dollars. On ne lit que des textes sur l’argent et jamais une réflexion sur la peinture ! » Ce discours est parfois mieux compris à l’étranger, même à la spéculative Foire de Bâle, où ils exposent depuis trente-neuf ans, ou à Francfort, Cologne, Chicago...
Tout autant passionné par l’abstraction géométrique, leur ami Serge Lemoine (ancien directeur du musée d’Orsay) organise pour la rentrée à la galerie une exposition sur... Auguste Herbin !
Galerie Lahumière, 17, rue du Parc Royal, Paris IIIe, www.lahumiere.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Anne et Jean-Claude Lahumière
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°605 du 1 septembre 2008, avec le titre suivant : Anne et Jean-Claude Lahumière