TOMBOUCTOU (MALI) [30.10.12] – Des islamistes armés ont détruit, samedi 27 octobre, le monument de l’indépendance à Tombouctou.
Il s’ajoute à la longue liste des monuments détruits par les groupes islamistes armés occupant le nord du Mali depuis le coup d’Etat ayant renversé le président Amadou Toumani Touré en mars dernier. C’est à l’aide de tracteurs et de bulldozers, selon les habitants, que les rebelles auraient détruit le monument de l’indépendance samedi.
Le 12 octobre dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU acceptait de donner suite à la demande de soutient militaire international du gouvernement transitoire malien, et a donné à la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) jusqu'au 26 novembre pour préparer son plan de reconquête du nord Mali.
La Mauritanie et l’Algérie, pays voisins, ont été appelés « à peser de tout leur poids pour faire évoluer une situation à présent insupportable ». Le Conseil a également réaffirmé « la présence de plus en plus solidement établie d’éléments terroristes, notamment d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), dans le nord du Mali ». (Avec AFP)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Mali : les islamistes s’attaquent au monument de l’indépendance
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €