IOWA CITY (USA) [27.08.08] - L'université de l'Iowa, gravement inondée en juin 2008, envisage de vendre la pièce maîtresse de son musée, une fresque murale réalisée par Jackson Pollock en 1943, pour financer les travaux de reconstruction du campus.
Le musée de l'université d'Iowa avait protégé en urgence une grande partie de ses collections d'art moderne et amérindien au début des inondations qui ont touché l'Etat début juin. Les intempéries avaient menacé de nombreuses institutions culturelles de la ville.
Si aucune œuvre d'art n'a été endommagée par les inondations, les infrastructures ont elles été en partie détruites. L'étendue des dégâts a amené le doyen de l'université, Michael Gartner, à envisager de vendre une des pièces majeures du musée universitaire pour financer les travaux de reconstruction: une fresque murale de Jackson Pollock créée en 1943. L'œuvre murale avait été cédée par Peggy Guggenheim en 1951.
Ce projet a provoqué de vives réactions. L'adjoint du gouverneur, Patty Judge, a notamment dénoncé l'hypothèse de la vente, d'autant plus préjudiciable au regard de sa valeur artistique et monétaire. L'association américaine des directeurs de musées d'art a aussi condamné l'annonce du doyen de l'université pourtant soutenu par le conseil d'administration de la faculté. (Source : The Wall Street Journal)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’université de l’Iowa veut vendre un Pollock
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €