ROME (ITALIE) [03.10.08] - Le ministre italien des affaires culturelles, Sandro Bondi, crée une nouvelle fonction de directeur en chef des musées en difficultés.
L’état d’urgence a été décrété cet été en Italie après la fermeture provisoire du site archéologique de Pompéi, dont l’état d’insalubrité menaçait les vestiges archéologiques et les visiteurs. Depuis, les exemples de musées et sites rencontrant des difficultés similaires, imputées à des problèmes financiers, se sont multipliés. Pour remédier à cette situation de crise, Sandro Bondi va créer un nouveau poste au sein du ministère : celui de directeur en chef des musées et sites en difficultés. Un appel à candidatures internationales est lancé.
Le futur directeur aura notamment en charge d’aider les institutions à accroître leurs ressources financières, auprès des instances publiques et des entreprises privées. Il supervisera aussi un projet plus vaste pour relancer l’économie touristique.
Le ministère des affaires culturelles italien vient aussi de nommer un superviseur chargé d’aider les municipalités de Rome et de Milan. Il sera chargé de concilier les exigences liées au développement des réseaux de transports en commun et la préservation du patrimoine historique et archéologique.
[Source : Reuters]
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Italie cherche un directeur en chef pour ses musées en difficultés
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €