MARSEILLE [10.02.12] – Le feu s’est déclaré jeudi 9 février dans l’après-midi. La Cité radieuse, célèbre immeuble de l’architecte Le Corbusier, a été évacuée très rapidement. L’incendie s’était calmé puis a repris de la vigueur dans la soirée. Vendredi matin, les marins-pompiers ont annoncé que le feu était éteint. PAR CHLOÉ DA FONSECA
« L’ensemble des foyers a été éteint. On procède aux dernières reconnaissances à l’aide de caméras thermiques avant de prononcer le feu officiellement éteint » déclarait un porte-parole des marins-pompiers vers 6h30 le vendredi 10 février 2012. Huit appartements et quatre chambres d’hôtel ont été endommagés dans l’incendie qui s’est déclaré dans un duplex du premier étage du côté sud du bâtiment. L’origine de l’incendie n’est pas encore identifiée. 200 hommes et 40 véhicules ont été mobilisés depuis jeudi après-midi pour maîtriser le sinistre qui s’est propagé rapidement en raison notamment des gaz présents dans les gaines d’aération.
Si certains habitants étaient réticents à évacuer les lieux, d’autres ont été hospitalisés. Deux femmes de 69 et 90 ans ont été intoxiquées légèrement par les fumées ; une femme enceinte et son fils ont été emmenés par mesure de précaution. Deux marins-pompiers ont été légèrement blessés.
La Cité radieuse, véritable village vertical, abrite notamment une galerie d’art contemporain, 3e Rue Galerie. D’après sa directrice, Audrey Koulinsky-Courroy, que nous avons pu joindre, sa galerie n’est a priori pas touchée car située à l’opposé du foyer de l’incendie. Mais des dégâts pourraient avoir été occasionnés par les fumées qui se sont propagées. Si les habitants étaient inquiets, ils ont, selon la galeriste, été évacués très rapidement et certains auraient déjà pu accéder de nouveau à leurs logements.
Classée monument historique depuis 1995, la Cité radieuse de Marseille est l’aboutissement des réflexions sur le logement et l’espace urbain menées par Le Corbusier. Elle a été construite entre 1945 et 1952. C’est « une unité d’habitation » horizontale, élevée sur pilotis et abritant 337 appartements duplex séparés par des « rues intérieures ». Au centre se trouvent également des bureaux, galeries et autres commerces, symbole de la fusion entre espaces individuels et collectifs.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’incendie à la Cité radieuse de Marseille est terminé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le Corbusier, La Cité Radieuse, Marseille - © photo C1ssou - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0
Le Corbusier, La Cité Radieuse, Marseille - © photo Bryce Edwards - 2006 - Licence CC BY 2.0