Musée Henri Barré
- Type de lieu
- Musée
Situé au sein de l’hôtel particulier du Docteur Henri Barré, le musée présente des collections éclectiques dans le cadre d’une maison de collectionneur de la fin du XIXe siècle.
Le musée de Thouars a vu le jour en 1893 à l’initiative de la Société des Sciences et Beaux-Arts. L’établissement fut d’abord installé dans l’Hôtel de Ville. Le noyau originel des collections s’est progressivement enrichi grâce aux legs et donations de personnalités locales comme l’historien Imbert, ou le conservateur Adrien Morin. Le musée fut ensuite transféré dans l’ancien hôtel particulier du Docteur Henri Barré, un immeuble néogothique construit en 1862 au cœur du centre historique, d’après les plans dessinés par son propriétaire. Cette demeure, qui possède le charme d’une maison de collectionneur, a conservé une partie de son décor intérieur, signé notamment Faustin Besson, un artiste parisien ayant participé à la décoration du palais des Tuileries. Le musée s’est également enrichi de la collection du Docteur Barré, médecin qui était aussi peintre et collectionneur éclectique. Labellisé musée de France, l’établissement présente sur trois étages des ensembles très variés : un important fonds de céramique française et étrangère, des œuvres d’art, du mobilier mais aussi des pièces archéologiques et ethnographiques.
- Informations pratiques
-
MUSÉE HENRI BARRÉ
7, rue Marie de la Tour d'Auvergne
Thouars 79100
Nouvelle-Aquitaine
France - Horaires
- De juin à septembre Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 18h30 En avril, mai et octobre Ouvert les week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h30
- Jour de fermeture
- Fermé mardi, fermé lundi et du mercredi au vendredi en avril, mai,octobre
- SITE WEB
- http://www.ville-thouars.fr/VAH/musee/indexmusee.htm