Musée du papier
- Type de lieu
- Musée
Installé dans d’anciennes papeteries, le musée du Papier constitue un précieux témoignage de la prestigieuse histoire industrielle d’Angoulême.
Le musée du Papier est un précieux témoignage de l’histoire industrielle d’Angoulême. Dès l’origine de la ville, le site où est aujourd’hui installé le musée a en effet été un centre d’intense activité économique et culturelle. Lieu d’implantation des premiers moulins, ce quartier a été l’un des plus importants centres manufacturiers de la commune avec ses papeteries, imprimeries, tréfileries, fonderies et brasseries. Après un long déclin, le dernier quart du XXe siècle voit la disparition de toute activité industrielle dans ce quartier. Une politique de réhabilitation et de reconversion de ces sites a ensuite été menée afin revaloriser ce quartier. C’est dans ce cadre qu’a été créé le musée du Papier. Cet établissement est installé dans les anciennes papeteries Lacroix (1830-1910) devenues papeteries Joseph-Bardou « Le Nil » (1918-1972). Sa vocation est de pérenniser la mémoire industrielle et ouvrière du lieu. Les collections forment un ensemble cohérent de témoignages matériels de l’industrie papetière dans différents domaines : la fabrication du papier, les produits finis, et enfin les produits manufacturés.
- Informations pratiques
-
MUSÉE DU PAPIER
134, rue de Bordeaux
Angoulême 16000
Nouvelle-Aquitaine
France - Horaires
- De 10h à 12h et de 14h à 18h - De 14h à 18h samedi, dimanche, de 12h30 à 18h du mardi au vendredi en juillet, août et de 13h à 18h30 samedi, dimanche en juillet, août
- Jour de fermeture
- Fermé lundi
- SITE WEB
- http://www.angouleme.fr/museep