Musée du Nouveau Monde - La Rochelle
- Type de lieu
- Musée
Le musée du Nouveau Monde raconte les relations entre la France et les Amériques à travers d'importantes collections de peintures, gravures, cartes anciennes et objets d'art.
Le musée du Nouveau Monde a été inauguré en 1982 à La Rochelle. Il est installé dans un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, l’hôtel Fleuriau, qui porte le nom de la famille qui l’habita de 1772 à 1974. Une famille de négociants rochelais, propriétaires d’une plantation à Saint-Domingue. Dans cet édifice emblématique du passé de port de commerce et d’émigration de La Rochelle, les œuvres et objets évoquent les relations du Vieux Continent avec le Nouveau Monde. Ce musée dédié aux relations de la France avec les Amériques a été salué lors de sa création pour son originalité ; il fut en effet le premier à parler du passé négrier d’un port français et à exposer les éléments liés à la traite des noirs et à l’esclavage dans les colonies des Antilles. Le parcours rassemble peintures, dessins, gravures, cartes anciennes, objets d’art et photographies évoquant le Brésil, le Canada et la Louisiane.
- Informations pratiques
-
MUSÉE DU NOUVEAU MONDE - LA ROCHELLE
10, rue Fleuriau
La Rochelle 17000
Nouvelle-Aquitaine
France - Horaires
- De 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h - De 14h30 à 18h dimanche et jours fériés, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h d'octobre à mars
- Jour de fermeture
- Fermé mardi
- SITE WEB
- http://www.ville-larochelle.fr