Musée de la Libération
- Type de lieu
- Musée
Au sein d’un fort édifié sous le Second Empire le musée de la Libération retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale de l’invasion allemande à la Reconstruction.
Face à la rade de Cherbourg, à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer, se dresse un imposant fort du Second Empire. En juin 1940 il fut l’un des hauts lieux de la Résistance française devant l’invasion allemande. Pris par les Allemands, il est transformé en véritable camp retranché et des souterrains sont creusés dans le roc. Après de terribles combats, le fort est repris par les Américains le 26 juin 1944, faisant de Cherbourg le premier port libéré de France. En 1954, ce monument mythique devient le musée de la Libération. L’établissement retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale de l’invasion à la Reconstruction. Le parcours fait revivre les grandes étapes de cette période en se concentrant sur l’impact du conflit sur la vie quotidienne des civils de Cherbourg et ses environs. Des séquences abordent également la vie des soldats notamment l’équipement du GI’S et le sort des prisonniers de guerre. Le site est par ailleurs doté de nombreux supports audiovisuels dont une salle de cinéma où sont diffusés des films des années d’après-guerre sur la libération de la Basse-Normandie. Le musée a été réaménagé à l’occasion du 50e anniversaire du Débarquement.
- Informations pratiques
-
MUSÉE DE LA LIBÉRATION
Fort du Roule
Cherbourg 50100
Normandie
France - Horaires
- De 10h à 12h et de 14h à 18h - De 14h à 18h du 1er octobre au 30 avril, de 14h à 18h dimanche du 2 mai au 30 septembre
- Jour de fermeture
- Fermé les jours fériés
- SITE WEB
- http://www.ville-cherbourg.fr