Musée de la figurine historique
- Type de lieu
- Musée
Etablissement atypique, le musée de la Figurine historique de Compiègne conserve l’une des plus importantes collections dans ce domaine.
La charmante ville de Compiègne abrite un établissement atypique : le musée de la Figurine historique. Entre 1901 et 1927, une grande collection de figurines est rassemblée à l’Hôtel de ville, grâce à deux legs importants d’Alfred Ternisien et d’Arthur de Marsy. Le premier ensemble regroupe des milliers de figurines des années 1900, représentant les armées de l’Histoire, tandis que le second est composé de soldats en bois polychromes, réalisés par l’artiste Jean-Baptiste Clémence au XVIIIe siècle. Ce fonds originel s’enrichit progressivement et s’installe ensuite dans un espace plus vaste : l’ancien hôtel de la Cloche. Ses collections comptent aujourd’hui plus de 150 000 pièces. Près d’un tiers est présenté au public au sein de dioramas. Ces derniers racontent les combats les plus épiques de l’humanité depuis la Guerre de Troie jusqu’au bocage normand de juin 1944.
- Informations pratiques
-
MUSÉE DE LA FIGURINE HISTORIQUE
28, place de l'Hôtel-de-ville
Compiègne 60200
Hauts-de-France
France - Horaires
- De 9h à 12h et de 14h à 18h - De 9h à 12h et de 14h à 17h de novembre à février, de 14h à 18h dimanche de mars à octobre et de 14h à 17h de novembre à février
- Jour de fermeture
- Fermé lundi
- SITE WEB
- http://www.musee-figurine.fr/