Musée de la batellerie
- Type de lieu
- Musée
Plus ancien et plus riche musée consacré à la batellerie en France, le musée de Conflans-Sainte-Honorine possède d’importantes collections de maquettes et d’œuvres d’art.
Le musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine est installé dans un lieu chargé d’histoire : le château du Prieuré. Cet édifice a été construit sur les hauteurs de la Ville à l’emplacement de l’ancien prieuré de sainte Honorine. Site très prospère, le prieuré est vendu comme bien national à la Révolution. Jules Gévelot, riche industriel, créateur de la marque de cartouches de chasse éponyme, député de l’Oise et maire de Conflans, rachète les divers lots et reconstitue le domaine des religieux. Puis à partir de 1865, il réaménage les bâtiments et le parc comme résidence personnelle dans le style Napoléon III. En 1932, la propriété est rachetée par la commune qui y installe par la suite un musée dédié à la batellerie. Ce choix s’explique notamment par le paysage visible depuis le château. Le monument est en effet bâti sur l’arête du coteau qui domine la Seine et le port batelier occupé par de nombreuses péniches. Les collections du musée sont les plus riches et les plus diversifiées de France, concernant la marine fluviale. Leurs points forts sont assurément les maquettes et les œuvres d’art représentant la batellerie.
- Informations pratiques
-
MUSÉE DE LA BATELLERIE
Place Gévelot
Conflans-Sainte-Honorine 78700
Ile-de-France
France - Horaires
- De 9h à 12h et de 13h30 à 18h - De 14h à 18h mardi, de 14h à 17h samedi, dimanche d'octobre à mars, de 15h à 18h d'avril à septembre
- Jour de fermeture
- Fermé 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
- SITE WEB
- http://www.conflans-sainte-honorine.fr