Musée Charbonneau-Lassay
- Type de lieu
- Musée
Lové au cœur d’un bel hôtel particulier du Siècle des Lumières, le musée Charbonneau-Lassay de Loudun est consacré à l’histoire locale et aux arts et traditions populaires.
Installé au cœur d’un bel hôtel particulier du Siècle des Lumières, le musée de Loudun porte le nom de son fondateur : Louis Charbonneau-Lassay (1871-1946). Archéologue, historien, sigillographe, graveur, dessinateur, et collectionneur, Charbonneau-Lassay était également un grand ésotériste, auteur notamment du Bestiaire du Christ. Les collections qu’il a constituées sont essentiellement dédiées à l’histoire locale : l’archéologie mais aussi les grandes figures natives de Loudun ainsi que les arts et traditions populaires. Le musée possède entre autres d’importantes collections de coiffes et de bonnets ainsi que des instruments de chasse au loup et à la vipère. La peinture moderne est par ailleurs représentée à travers la collection de l’artiste loudunais Carl Rosa. Enfin plus étonnant, le musée conserve une collection d’art africain dont de beaux masques rituels provenant du Burkina Faso. Ces pièces rappellent le jumelage entre Loudun et Ouagadougou.
- Informations pratiques
-
MUSÉE CHARBONNEAU-LASSAY
24 rue du Martray
Loudun 86200
Nouvelle-Aquitaine
France - Horaires
- Du 1er janvier au 30 juin et du 1er septembre au 31 décembre de 15h à 18h mercredi, samedi et dimanche - Du 1er juillet au 31 août,tous les jours sauf le mardi de 15h à 19h
- SITE WEB
- https://www.tourisme-vienne.com/fr/activite/170/musee-charbonneau-lassay