Cité Frugès
- Type de lieu
- Centre d'art
Dessinée par Le Corbusier, la Cité Frugès est un site exceptionnel comprenant 51 pavillons édifiés par un industriel pour loger ses ouvriers à Pessac.
La Ville de Pessac abrite un exceptionnel site architectural moderne : la Cité Frugès. La construction de cette cité, entre 1924 et 1926, constitua une véritable révolution, tant sur le plan de l’habitat social que sur celui de l’architecture. Ce site est le fruit de la rencontre de deux personnalités : Henry Frugès, un industriel sucrier, et Le Corbusier, l’audacieux architecte. Frugès, curieux des innovations artistiques et architecturales de son temps, souhaitait loger ses ouvriers dans une cité-jardin haut de gamme. Le Corbusier réalisa 51 pavillons en adoptant des principes strictement fonctionnels et des formes géométriques simples et dépouillées mais sans négliger la beauté. Il s’agit de sa première cité de logements sociaux et de son premier projet à grande échelle. Le site comprend six modèles différents d’habitation : zigzag, quinconce, jumelle, gratte-ciel, arcade et isolée. La Ville de Pessac est propriétaire d’une maison gratte-ciel. Cette maison témoin est ouverte à la visite.
- Informations pratiques
-
CITÉ FRUGÈS
4, rue Le Corbusier
Pessac 33600
Nouvelle-Aquitaine
France - Horaires
- De 10h à 13h et de 14h à 18h d'octobre à mars, de 10h à 13h et de 14h à 19 d'avril à septembre - De 14h à 18h dimanche d'octobre à mars, de 14h à 19h dimanche d'avril à septembre
- SITE WEB
- http://www.pessac.fr/cite-fruges-le-corbusier.html-0