PARIS [22.07.08] - La dotation de 50 millions d’euros pour la rénovation du musée de l’Homme a été validée le 9 juillet 2008 par un comité interministériel. Les travaux devraient débuter en avril 2009.
L’Etat a décidé d’affecter 50 millions d’euros pour la rénovation du musée de l’Homme. La décision validée par un comité interministériel, le 9 juillet 2008, prévoit en partie de prélever la dotation sur la subvention octroyée par l’Etat au Muséum national d’Histoire naturelle, dont dépend le musée de l’Homme. Cette subvention, pour la période 2008-2012, s’élève à 86 millions d’euros.
A la fin du mois de juillet 2008, le projet muséographique devrait être achevé. Ses grandes orientations ont déjà été délimitées : un comité formé par 14 experts avait été formé en 2003 et un rapport préliminaire publié en 2004. Faisant écho au Musée du Quai Branly consacré aux aspects artistiques de la création humaine, le nouveau musée de l’Homme présentera une approche anthropologique dede l’histoire.
Les travaux architecturaux débuteront au plus tard en avril 2009. Le cabinetBrochet-Lajus-Pueyo avait remporté le concours en 2006. Le parcours s’organisera autour d’un atrium central. La coupole de l’ancien palais du Trocadéro sera aussi restaurée après la destruction du faux plafond. La superficie du musée restera similaire, avec 4 000 m2 d’expositions et autant pour les activités de recherche et d’enseignement. (Source : Le Monde)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Etat accorde 50 millions d’euros pour la rénovation du musée de l’Homme
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €