La Fondation suisse William Cuendet, fondée en 1977, et l’Atelier de Saint-Prex possèdent une très riche collection d’estampes, soit près de dix mille pièces, conservées au Musée Jenish de Vevey (Suisse).
Cent vingt-cinq d’entre elles, allant du XVe au XXIe siècle, sont exposées cet été par le Musée de Lodève. Une approche thématique a été adoptée pour mettre en parallèle les Anciens et les Modernes et montrer l’évolution des usages et des techniques, mais aussi les questions persistantes au cours des époques. Deux aspects de l’estampe sont mis en avant : d’un côté, le lien entre la gravure et le développement du livre, de l’autre, sa dimension artistique. Six sections se dessinent. La première est consacrée à l’estampe comme illustration de livres religieux, notamment la Bible. Des artistes tels que Dürer et Rembrandt se distinguent particulièrement dans ce domaine. Vient ensuite le védutisme, à la mode en Italie au XVIIIe siècle, pratiqué par Canaletto, Piranèse, Bellotto et Tiepolo, qui réalisent des vues plus ou moins fidèles des monuments d’une ville à destination des touristes. La troisième concerne le classicisme français et son influence sur les graveurs contemporains comme Morandi, Gérard de Palézieux ou Nicolas Poignon. S’ensuivent une partie sur le paysage et une autre sur le portrait et la scène de genre. Enfin, un panel complet de toutes les techniques de gravure, un art bien plus divers et prolifique qu’on ne pense, est offert aux visiteurs.
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L’estampe dans tous ses états
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°703 du 1 juillet 2017, avec le titre suivant : L’estampe dans tous ses états