LONDRES (ROYAUME-UNI) [13.10.10] – La nouvelle installation présentée dans le Turbine Hall de la Tate Modern est un parterre de 1 000 mètres carrés recouvert de graines de tournesol en céramique. Le musée craint que les visiteurs en emportent en souvenir.
Le nouveau projet d’artiste pour le Turbine Hall de la Tate Modern a été confié au Chinois Ai Weiwei ; il s’agit d’un parterre de 1 000 mètres carrés recouvert de 100 millions de graines de tournesol confectionnées en céramique. Les visiteurs sont invités à marcher sur les graines mais en revanche il leur est strictement interdit d’en emporter. Or les dirigeants du musée londonien craignent que les visiteurs n’emportent des graines en souvenir de l’installation.
Comme le rapporte The Telegraph les responsables du musée redouteraient que les visiteurs ne soient tentés d’emporter quelques graines en quittant l’installation. Ils ont donc adressé un avertissement au public et expliqué qu’ils redoutent que l’aspect de l’installation ne soit détérioré si les vols se multiplient car l’œuvre doit être vue dans son intégralité. L’artiste a expliqué que la possibilité que le visiteur emporte une partie de l’œuvre est un concept qui lui plait mais qu’il comprend également le point de vue du musée. Il a également signalé qu’il serait plus grave que certains visiteurs soient tentés de manger une graine.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les visiteurs tentés d’emporter un souvenir de la nouvelle installation de la Tate Modern
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €