Chaque semaine, la rédaction d’Artclair.com sélectionne pour vous un choix d’expositions dans les galeries parisiennes selon la date de vernissage. Ces événements sont classés par date puis par quartier. Pour votre confort, nous avons ajouté des liens vers Google Maps.
SAMEDI 28 FEVRIER
LE MARAIS
- Le photographe américain Gregory Crewdson est à l’honneur à la Galerie Daniel Templon avec « Beneath the roses », une exposition de photographies en couleur qui représentent des scènes extérieures et intérieures d’une banlieue américaine calme et banale, mais où règne une atmosphère de désolation profonde. Tout droit sortis d’un film, ces différents clichés du quotidien sont rendus angoissants par l’extrême tension qui pèse sur ces instants de vie. Ces êtres fantomatiques sont emmurés dans leur solitude.
Vernissage à 12h
Exposition jusqu’au 25 avril
La Galerie Daniel Templon présente également « May You See Rainbows », une exposition de peintures et d’aquarelles de la jeune artiste bulgare Oda Jaune. Ses personnages et figures organiques évoluent dans un univers étrange, et semblent sorties d’un rêve surréaliste.
Vernissage à 12h
Exposition jusqu’au 11 avril
Galerie Daniel Templon - 30 rue de Beaubourg – 75003 – Paris
M° Rambuteau
Plan : Voir - Agrandir
Site Web : www.danieltemplon.com
MERCREDI 4 MARS
BASTILLE
- La Galerie Hagalleria, dédiée à l’art contemporain israélien, présente « White Noise », une exposition de Laurent Mareschal dont la thématique est la dérive sécuritaire de la société occidentale. A travers des installations, des vidéos, des découpages, et surtout un travail sur le son, l’artiste met en scène une critique de ces aspects du monde moderne.
Vernissage à 18h
Exposition jusqu’au 25 avril
Ouvert du jeudi au samedi de 14h30 à 19h
Galerie Hagalleria - 45, rue Crozatier – 75012 – Paris
M° Ledru Rollin
Plan : Voir - Agrandir
Site Web : www.hagalleria.com
PALAIS ROYAL
- Une exposition d’œuvres récentes de Denis Monfleur, « Têtes Vérité », s’ouvre à la Galerie Nathalie Gaillard. Le sculpteur, lauréat de plusieurs prix dont celui de la sculpture Pierre Cardin et de l’Académie des Beaux-Arts, créé des pièces qui font autant penser à des marbres grecs qu’à des œuvres picturales de Degas ou Cézanne. Selon Eric Darragon, « ce qui retient l’attention avant tout devant cette sculpture est de l’ordre du mouvement et de l’équlibre. Le défi de la matérialité renforce le sens profond de la forme classique. »
Exposition jusqu’au 11 avril
Vernissage à 18h30
Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h
Galerie Nathalie Gaillard - 6, rue Villedo - 75001 – Paris
M°Pyramides
Plan : Voir - Agrandir
Site web : www.galerienathaliegaillard.com
JEUDI 5 MARS
SAINT GERMAIN DES PRES
- L’exposition « Not Too P.C » (Pas très politiquement correct) de l’artiste franco-autralienne Kristine McCarroll, dans la Galerie Marie Laure de l’Ecotais, montre un art engagé à travers des œuvres basées sur le détournement de l’image. Cette exposition est inspirée de l’expérience faite par l’artiste de la censure, et utilise la satire et la provocation pour affirmer le droit à la liberté d’expression.
Vernissage à 18h
Exposition jusqu’au 4 avril
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
Galerie Marie Laure de l'Ecotais - 49, rue de Seine - 75006 - Paris
M° Odéon / Mabillon / Saint Germain des Prés
Plan : Voir - Agrandir
Site web : www.galerieaufondelacour.com - La Galerie Arnoux présente l’exposition « Edgar Pillet - peinture des années 40 à 90 ». Ce peintre et sculpteur bordelais né en 1912 a joué un rôle important le milieu de l’abstraction des années 1950. Cette exposition recouvre une longue période de travail de l’artiste, fondateur avec Jean Dewasne de l’Atelier d’Art Abstrait à Montparnasse en 1950.
Vernissage à 18h
Exposition jusqu’au 31 mars
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
Galerie Arnoux - 17, rue Guénégaud - 75006 - Paris
M° Mabillon / Odéon
Plan : Voir - Agrandir
Site web : www.galeriearnoux.fr - La Galerie VivoEquidem présente « Hyperceptions », une exposition de peintures de Sylvester Engbrox, un ancien photographe d’origine allemande qui vit actuellement en France. Ses peintures figuratives sont inspirées de la réalité quotidienne et du cinéma, et mettent en scène l’étrangeté du monde moderne. Cette exposition ira à la Glasgow Art Fair en avril.
Vernissage à 19h
Exposition jusqu’au 30 mai
Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h30
Galerie VivoEquidem - 113, rue du Cherche-Midi – 75006 – Paris
M° Duroc / Falguière
Plan : Voir - Agrandir
Site web : www.vivoequidem.net - La Galerie Laurent Strouk présente « Orchidée » de Bernard Rancillac, l’un des fondateurs de la figuration narrative. Cette exposition où l’on retrouve la présence du jazz, chère à l’artiste, est pleine de couleurs et de vitalité.
Exposition jusqu’au 28 mars
Vernissage à 18h
Ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
Galerie Laurent Strouk - 8 bis rue Jacques Callot – 75006 – Paris
M° Mabillon / Odéon / Saint Germain des Prés
Plan : Voir - Agrandir
Site web : www.popgalerie.com - Une exposition de photographies d’Hervé Abbadie s’ouvre chez à la Galerie Arcturus. Pour ses photographies, l’artiste fait des tirages argentiques de très grande taille. Ses recherches autour du thème de « l’entre-deux » l’amènent à privilégier les espaces éphémères, comme les chantiers en construction par exemple. Il décrit sa méthode ainsi : « J’enregistre ces traces vouées à être effacées, ces strates archéologiques qui réapparaissent fugitivement ». Jusqu’au 28 mars
Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h, le samedi de 11h à 19h
Galerie Arcturus - 65, rue de Seine - 75006 - Paris
M°Odéon / Mabillon / Saint Germain des prés
Plan : Voir - Agrandir
Site web : www.art11.com/arcturus - La Galerie Patrice Trigano présente « crise de nerfs », une exposition de peintures de Catherine Lopes-Curval. L’artiste vit et travaille à Paris, et porte un regard pessimiste sur le monde. Ses peintures témoignent de l’actualité et révèlent un engagement politique, social et écologique prononcé.
Exposition jusqu’au 4 avril
Vernissage à 18h
Ouverte du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30
Galerie Patrice Trigano - 4 bis rue des Beaux-Arts – 75006 – Paris
M° Saint-Germain-des-Prés – Mabillon
Plan : Voir - Agrandir
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les vernissages dans les galeries parisiennes : du vendredi 27 février au 5 mars 2009
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €