HONG KONG (CHINE) [26.05.09] – Christie’s termine lundi 25 mai ses ventes de printemps d’art moderne et contemporain à Hong Kong. Avec 34,8 millions de dollars, les résultats de Christie’s dans cette catégorie sont en baisse de 70% par rapport à mai 2008
Les ventes d’art moderne et contemporain de Christie’s à Hong Kong ont eu lieu le 24 et le 25 mai. Elles ont rapporté à l’auctionner 34,8 millions de dollars. Lors des mêmes ventes en mai 2008, Christie’s enregistrait 114 millions de dollars. Cette baisse de 70% des résultats masque cependant une certaine stabilisation du marché asiatique.
Sur l’ensemble des ventes d’art moderne et contemporain à Hong Kong, la concurrente Sotheby’s engrangeait 32,5 millions de dollars en avril 2009. Un mois plus tard, Christie’s réalise un résultat similaire.
Christie’s a tiré les conséquences de la crise en revoyant ses estimations à la baisse. Alors qu’en automne 2008 à Hong Kong, l’auctionner n’atteignait pas la moitié de ses estimations, il les a doublées en mai 2009. Cette baisse d’environ 30% des estimations attire les acheteurs selon Bloomberg.
Un record de 5,4 millions de dollars a été établi pour l’artiste chinois Sanyu. Une œuvre intitulée « Nous deux » de Zao Wou-ki, artiste chinois vivant à Paris, a atteint 4,5 millions. Des œuvres des stars de l’an dernier, comme Cai Guoqiang ou Zhang Xiaogang, dépassent de justesse le million de dollars.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les ventes de printemps d’art moderne et contemporain à Hong Kong de Christie’s sont en baisse de 70% par rapport à 2008
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €