VENISE (ITALIE) [18.09.08] - La XIè biennale d’architecture de Venise a décerné, lors de la cérémonie d’ouverture de la manifestation, samedi 13 septembre, ses Lions d’or et d’argent.
La XIè biennale d’architecture de Venise n’a pas manqué de surprendre, tant par son thème « L’architecture au delà du bâtiment », que par les récompenses. Les Lions n’ont en effet pas été décernés cette année à des architectes défendant un projet architectural mais saluaient des propositions artistiques.
Le pavillon polonais a reçu le Lion d’Or pour la meilleure participation nationale. Le thème développé s’articule autour du devenir des bâtiments polonais dans un contexte chaotique, à l’aide de photomontages détournant la fonction actuelle des infrastructures. Le professeur d’architecture américain Greg Lynn Form a reçu le Lion d’Or de la meilleure installation : des meubles composés de jouets recyclés.
Le Lion d’Argent, décerné à un architecte prometteur, à été remis au groupe chilien Elemental, dont le travail vise à favoriser la construction sociale en Amérique du Sud. Enfin, à titre honorifique, le Lion d’Or récompensant l’ensemble d’une carrière à été remis à Frank O. Gehry.
Site Internet : www.labiennale.org
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les récompenses de la XIe biennale d’architecture de Venise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €