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Les raisons du succès des galeries d'art en ligne

Par MédiaObs · lejournaldesarts.fr

Le 15 décembre 2023 - 487 mots

La vente d’œuvres d'art en ligne connaît une progression constante, notamment depuis l'épidémie de COVID qui a accéléré la digitalisation du marché. Les galeries virtuelles facilitent l'accès à l’art et à l'acquisition d'œuvres d'exception, où que l'on se trouve. Quelques explications.

Grâce à une galerie d’art contemporain en ligne, n'importe quel amateur d'art peut admirer une grande diversité de collections (peintures, photographies, dessins, sculptures...) et cela quelle que soit sa situation géographique. Il peut en quelques clics avoir des informations précises sur chaque œuvre ainsi que sur son auteur, et même avoir des interactions avec la galerie et les autres utilisateurs via des fonctionnalités comme le chat, par exemple.

Un marché beaucoup plus accessible

Lorsqu'un visiteur est intéressé par une œuvre, il peut par ailleurs la visualiser de différentes manières, dans une salle d'exposition bien sûr, mais également sur un mur virtuel. Cela lui permet de se rendre compte de façon plus réaliste des dimensions des œuvres et de leur perspective. Les ventes seraient aussi facilitées par l'affichage des prix qui permettrait de multiplier par 6 les décisions d'achat.

Quant aux artistes, les galeries virtuelles leur permettent de partager leur travail avec des amateurs vivant partout dans le monde. Une sacrée opportunité pour se faire connaître !

Une grande diversité d’œuvres

La diversité d’œuvres présentées par les galeries d'art en ligne est particulièrement importante. Les visiteurs peuvent en effet découvrir au même endroit des artistes établis ou émergents, des œuvres contemporaines ou plus classiques, tous les styles étant représentés. La recherche est facilitée par des fonctionnalités qui permettent de trier les œuvres par genre, prix, style, artiste, etc. Toutes ces caractéristiques font que les galeries virtuelles sont devenues incontournables pour les amateurs d'art, les collectionneurs et tous les professionnels du secteur.

L'utilisation de fonctionnalités innovantes

Une galerie virtuelle a un autre gros avantage par rapport à une galerie physique, c'est qu'elle est accessible 24h/24 et 7j/7. Elle permet de plus l'utilisation de fonctionnalités pratiques pour une meilleure appréhension des œuvres exposées comme le zoom qui permet d'en visualiser les détails avec une extrême précision ou la réalité augmentée, par exemple. Grâce à tous ces outils, les galeries en ligne, qui proposent une expérience de plus en plus proche du réel, devraient encore gagner en popularité dans les années à venir.

Un nouveau public

Le marché de l'art se démocratise ainsi grâce au digital, ce qui élargit grandement le champ des possibles. En effet, autrefois réservé à un public averti et plutôt fortuné, il est aujourd'hui rendu accessible à de nouveaux acheteurs, moins connaisseurs. Cela est aussi dû aux réseaux sociaux, aux plateformes et aux sites d’e-commerce dédiés (Artsy, Artspace, Artsper, EarlyWork...) qui permettent aux œuvres de rencontrer un nouveau public. Les réseaux sociaux font d'ailleurs maintenant partie intégrante du marché de l'art en jouant un rôle de vitrine. Les acheteurs seraient ainsi, selon une étude réalisée par Hiscox, 79 % à passer par Instagram pour découvrir de nouveaux artistes.

POUR EN SAVOIR PLUS

Rendez-vous sur www.lereservoir-art.com

Publi-information réalisée en partenariat avec le site lereservoir-art.com

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