LAUSANNE (SUISSE) [11.12.13] – La décision du Tribunal cantonal de Lausanne autorisant la construction d’un pôle muséal sur un site protégé aux monuments historiques, n’a pas stoppé le combat des opposants au projet : le « Collectif gare » entend désormais recourir au Tribunal Fédéral.
Après avoir été débouté par le Tribunal cantonal de Lausanne qui avait autorisé le 27 novembre 2013 la construction d’un Pôle muséal sur le site protégé aux monuments historiques de l’ancienne halle aux locomotives, le « Collectif gare » opposé au projet, a annoncé qu’il était déterminé à poursuivre sa lutte en intentant désormais un recours au Tribunal Fédéral.
D’après le quotidien suisse Le Temps, le groupe regretterait l’absence de débat démocratique concernant l’implantation des musées sur ce site protégé alors que des discussions publiques avaient été lancées en 2008 au sujet du projet d’emplacement précédent (les bords du lac). Le collectif critiquerait également l’absence de transparence dans la décision des autorités de construire sur la halle, cette dernière n’étant placée qu’au deuxième rang du classement des sites idéaux établi par un jury d’experts.
Le Pôle muséal a reçu le soutien financier de la Banque Cantonale Vaudoise, de la Loterie Romande et de Nestlé.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les opposants au Pôle muséal de Lausanne intentent un recours au Tribunal Fédéral
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le Palais de Rumine, qui accueille notamment le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne - © Photo Urs Zeier - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0