PARIS [16.02.09] Christine Albanel a remis le prix de distinction de « Grand Mécène du Ministère de la Culture » à cinq fondations d’entreprise : Bouygues, Hermès/Fondation d’entreprise Hermès, la Société générale, Fondation Macdonald Stewart et les Fondations Velux.
Le ministre de la culture a décerné mercredi 11 février 2009 un prix récompensant les efforts faits par ces fondations d’entreprise pour le secteur culturel en France. Cette distinction, créée en 2003, valorise le rôle des donations privées en France et vise à encourager le mécénat d’entreprise en France. Elle s’inscrit dans une politique d’ouverture du patrimoine national aux investissements privés, qu’il s’agisse d’entreprises, d’associations ou de personnes, à travers des dispositifs fiscaux incitatifs.
Ces fondations françaises et étrangères oeuvrent aussi bien dans le domaine artistique, comme la préservation du patrimoine par exemple, que dans le domaine social ou écologique. La Fondation Hermès s’intéresse à la création contemporaine et aide plus particulièrement les métiers d’art ; la Société Générale est un mécène dans le secteur musical, et les Fondations danoises Velux financent d’importants chantiers de restauration. Quant à la Fondation Bouygues, elle soutient des projets de préservation du patrimoine et mène des actions d’intérêt général dans le domaine éducatif, médical et social.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les nouveaux lauréats du prix de « Grand Mécène du Ministère de la Culture »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €