SYDNEY (AUSTRALIE) [16.04.09] – Le projet d’emballage de l’Opéra de Sydney par Christo n’a jamais vu le jour. Pourtant, l’esquisse et la maquette sont mises aux enchères chez Deutscher and Hackett.
En 1969 le couple d’artistes Christo et Jeanne-Claude visite la côte de Little Bay pour un projet d’emballage, il projette finalement d’emballer l’Opéra et met au point un diagramme, le « Wrapped Sydney Opera House ». L’Opéra n’étant alors pas terminé, le projet ne s’est pas fait. Pourtant, l’esquisse et la maquette sont mises en vente et sont estimées entre 50 000 et 80 000 dollars, selon The Sydney Morning Herald. « C’était un projet possible, mais ils avaient d’autres projets aux quatre coins du monde et au bout du compte, ils n’y sont pas revenus », a dit l’homme d’affaires John Kaldor, qui les avait invités à Sydney.
Les documents préparatoires appartiennent à une collection privée depuis 20 ans. Mis en vente en 2007, ils n’ont pas trouvé d’acquéreur, mais l’estimation a été revue à la baisse pour cette vente-ci. L’esquisse comporte des indications sur les matériaux, et Christo a agrafé un bout de tissu sur un poster de l’Opéra.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les maquettes du projet d’emballage de l’Opéra de Sydney par Christo à nouveau en vente
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €