PARIS [02.01.09] – Les ventes décevantes de l’automne 2008 ont marqué la fin d’un boom sans précédent du marché de l’art.
Les prix du marché de l’art ont confirmé le véritable boom des sept dernières années, et ce jusqu’à l’automne 2008, avec la vente exceptionnelle de Damien Hirst et les records atteints par Lucian Freud et Francis Bacon, raconte Bloomberg.
En septembre 2008, Damien Hirst a fait couler beaucoup d’encre en réalisant, chez Sotheby’s, une vente qui lui a rapporté 115,5 millions de pounds, soit presque 120 millions d’euros. De 2003 à 2007, les ventes d’art contemporain dans le monde ont confirmé l’envolée des côtes des artistes, qui ont été multipliées par huit, selon Artprice. Un portrait de Lucian Freud de 1995 s’est vendu pour près de 30 millions d’euros chez Christie’s en mai 2008, devenant l’œuvre d’art la plus chère jamais vendue par un artiste vivant. Le même mois, un triptyque de Mark Rothko s’est vendu pour près de 75 millions d’euros chez Sotheby’s, un record pour une oeuvre d’art contemporain vendue aux enchères.
La vente de Damien Hirst a coïncidé avec la faillite de la banque d’investissement Lehman Brothers, et l’ascension fulgurante des prix s’est alors arrêtée.
Les grandes ventes et foires d’art moderne et contemporain de la fin d’année 2008, notamment la Fiac à Paris, la Frieze Art Fair à Londres et l’Art Basel Miami Beach ont confirmé les changements de comportement des acheteurs et collectionneurs, plus prudents, moins rapides à effectuer leurs achats, et misant de nouveau sur des valeurs sûres, à des prix plus raisonnables. De plus, les grandes maisons de ventes telles qui Christie’s se sont adaptées aux temps plus difficiles en révisant leurs procédures pour les acheteurs, qui doivent désormais payer la totalité du montant dû avant de récupérer leurs achats. Coté vendeurs, les garanties ont été revues à la baisse.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les hauts et les bas du marché de l’art en 2008
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €