PARIS [10.01.13] - Le blog L’abeille et l’architecture a décerné le 7 janvier 2013, 16 parpaings d’or pour récompenser les pires performances d’architectes.
Cette cérémonie virtuelle, se veut le contrepoint satirique des trophées de l’Equerre d’Argent, décernés depuis 1983 par le groupe Moniteur. Elle s’inspire des « Gérard » élisant chaque année le « meilleur du pire » du cinéma, de la télévision et de la politique.
L’abeille et l’architecture, blog personnel d’un chef de projet en architecture résidant à Paris, a invité du 20 novembre au 31 décembre 2012 les internautes à voter pour des architectes français et internationaux qui ont su, « à travers leurs réalisations, contribuer au rayonnement de l’architecture en France et dans le monde entier. »
Les superstars habituées du prestigieux prix Pritzker, ont obtenu les faveurs de 20 000 votants.
Le plus primé est Jean Nouvel qui s’est vu remettre trois parpaings. Ses logements sociaux de la cité manifeste de Mulhouse lui ont permis de remporter le bien-nommé prix de « l’architecte qui a fait un projet qui l’est superbe en photo et que quand tu reviens deux ans après t’as l’impression que c’est la Bosnie, le Bronx, la Syrie et Beyrouth réunis. » Une récompense qui intervient au moment où les Bains des Docks du Havre résistant mal à l’humidité doivent fermer leurs portes pour rénovation. (76 actu)
Tandis que Franck Gehry damne le pion à Zaha Hadid et Renzo Piano en tant qu’« architecte qui ferait bien de porter plainte contre lui-même pour plagiats répétés », le parpaing de « l’architecte humble, discret et talentueux », qui clôture la cérémonie, n’a pas été attribué. Celui-ci trouvera peut-être un lauréat en décembre 2013 pour la deuxième édition de ces « Gérard » de l’architecture.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les « Gérard » de l’architecture, humour en béton
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Parpaing d'or des « Gérard » de l'architecture (Première édition 2012) - source L'abeille et l'architecte