BAGDAD (IRAK) [15.07.15] - Les Etats-Unis ont remis mercredi à l'Irak des centaines d'antiquités irakiennes que leurs forces spéciales ont découvertes dans un raid à la mi-mai en Syrie lors duquel un haut responsable du groupe jihadiste Etat islamique (EI) avait été tué.
Certaines des pièces ont été exposées au musée national irakien lors d'une cérémonie tenue en présence du ministre irakien des Antiquités Adel Fahd Cherchab et de l'ambassadeur des Etats-Unis Stuart Jones.
"Ces antiquités sont des preuves incontestables que l'EI (...), au-delà de sa brutalité et de ses destructions, est également une bande criminelle qui pille les antiquités des musées et des sites historiques", a indiqué M. Jones.
"Et bien sûr, son objectif est de vendre ces objets sur le marché noir", a-t-il ajouté.
Parmi les pièces présentées figuraient des statuettes, des bijoux et des timbres.
"Ces pièces datent de la période islamique", a indiqué M. Cherchab, selon qui c'est ainsi la preuve que l'EI est "blasphémateur" car il tire profit selon lui de ces pièces en les vendant.
"Ces pièces sont inestimables", a déclaré pour sa part Hakim al-Chammari, le chef du service des expositions au sein du musée.
"Les revenus que l'EI obtient en vendant de telles pièces sont utilisés par exemple pour financer ses opérations, acheter des armes, recruter des hommes", selon lui.
Les responsables assistant à la cérémonie n'ont pas donné beaucoup de détails sur le lieu où les antiquités avaient été volées.
Elles ont été découvertes en Syrie à la mi-mai par des commandos américains qui effectuaient alors un raid lors duquel Abou Sayyaf, décrit par Washington comme le responsable financier de l'EI, avait été tué.
En juin, le New York Times avait estimé que le raid avait permis au renseignement américain de glaner des informations précieuses sur la structure encore mal connue du groupe extrémiste.
En février, l'EI avait diffusé une vidéo montrant ses hommes dans le musée de Mossoul (nord de l'Irak) en train de faire tomber des statues de leur socle et de les détruire à coups de masse, les jihadistes jugeant qu'elles favorisent l'idolâtrie.
Mais des responsables et des experts estiment que l'EI a détruit uniquement des pièces volumineuses, se gardant les autres plus petites pour les vendre en contrebande.
Les Etats-Unis ont dit avoir rapatrié en Irak plus de 3.000 antiquités volées depuis 2005.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Etats-Unis remettent à l'Irak des antiquités découvertes en Syrie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Photos prise le 15 juillet au Musée national d'Irak à Bagdad durant la cérémonie de restitution des antiquités irakiennes :
- Le ministre irakien des Antiquités Adel Fahd Cherchab et l'ambassadeur des Etats-Unis Stuart Jones lors de l'ouverture de la cérémonie
- Des femmes irakiennes devant une partie des antiquités remises par l'armée américaine
AFP PHOTO / SABAH ARAR