Patrimoine - Les éditions Flammarion mettent simultanément deux châteaux à l’honneur : l’un célébrissime et l’autre plus confidentiel.
D’un côté le château de Versailles nous ouvre ses portes pour une visite exclusive. Cet ouvrage, le dernier d’une interminable liste sur le sujet, ne comporte aucune révélation sur le palais de Louis XIV, mais offre cependant une plaisante promenade de fond en comble dans le château et ses jardins. Une balade agréablement ponctuée de citations de personnages historiques intimement liés à Versailles, tels Saint-Simon, Madame Campan ou encore Colbert. Bref, une valeur sûre pour les amoureux du patrimoine. L’ouvrage dédié au château du Lude emprunte une formule assez similaire. Si la beauté du site et la qualité du reportage photographique sont patents, le livre souffre toutefois de quelques défauts. Les digressions sur la vie de château et les loisirs aristocratiques de ses propriétaires se révèlent en effet d’un intérêt plus que limité.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les châteaux de Flammarion
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°707 du 1 décembre 2017, avec le titre suivant : Les châteaux de Flammarion