LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [20.11.09] – Selon l’Institut Américain des Architectes, le nombre de contrats signés par les cabinets américains en octobre 2009 est en hausse. C’est le plus haut niveau depuis août 2008, signe que l’industrie de la construction commence à se remettre de la crise financière.
Selon un rapport de l’Institut Américain des Architectes (AIA), les contrats signés par les cabinets d’architecture aux Etats-Unis sont en hausse pour le mois d’octobre 2009. Le chiffre revient même au niveau d’août 2008, avant la crise financière.
La plupart des contrats passés en octobre concernent des bâtiments institutionnels : écoles, bâtiments étatiques ou équipements de santé. Selon le chef économiste d’AIA, Kermit Baker, interviewé par le Los Angeles Times, « c’est un secteur qui bénéficie d’une stimulation des financements publics » .
Cette étude est considérée comme un des premiers signes de la reprise de l’industrie de construction. Cela veut dire que d’ici neuf à douze mois, plusieurs chantiers vont effectivement sortir de terre, suite à cette augmentation des contrats passés avec les maîtres d’ouvrage.
« L’industrie est proche du gouffre, et pourrait repartir d’ici le prochain trimestre » explique Baker, qui ajoute : « Nous sommes encore à des mois d’une reprise concrète des activités de construction, mais c’est le premier signe en place d’un retour à la normale » .
Mais selon des architectes de Californie interrogés par le Los Angeles Times, il est encore très difficile de convaincre les développeurs de sauter le pas et d’initier de nouveaux projets.
« Avant la crise, les gens se seraient pressés pour commencer [les travaux], mais maintenant ça prend des mois pour convaincre les gens de réunir les ressources et l’argent. Ce n’est qu’au bout de trois, quatre, cinq voire six rencontres qu’on arrive à les persuader » avoue Douglas Hanson, un architecte de Los Angeles.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les architectes américains signent à nouveau des contrats
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €