« Entre intimité et dévoilement, nouveautés spectaculaires et trésors cachés », Jean-Michel Othoniel (né en 1964) nous convie à une déambulation riche en sombres énergies et miroitements colorés.
Deux expositions simultanées, à Sète et à Montpellier, présentent une soixantaine de sculptures, neuf peintures et cent quarante œuvres sur papier. Au Crac de Sète, un tourbillon d’« attrape-lumières » capte les regards en de voluptueuses densités. Jamais autant d’œuvres inédites n’avaient été présentées en France depuis « My Way » en 2011, au Centre Pompidou de Paris. Puissante, inquiétante, une vague de six mètres de haut, réalisée avec de plus de dix mille briques de verre, se dresse dans la première salle. La suite du parcours apparaît tout aussi intense. Neuf météorites en obsidiennes – énigmatiques autoportraits –, neuf peintures sur feuille d’or blanc, cinq tornades et un grand nœud de perles de verre surgissent dans les sobres et vastes espaces immaculés du rez-de-chaussée de cet ancien entrepôt frigorifique. À l’étage, cent douze petites aquarelles de 1996 à 2017 – travaux préparatoires dessinés et peints à la main – dévoilent la genèse fragile des sculptures. En contrepoint, l’exposition de Montpellier présente des œuvres plus anciennes de l’artiste, toutes issues de sa collection personnelle. « Tel un jardin clos, un monde onirique, une carte personnelle du Tendre, l’installation fait rayonner pudiquement les œuvres comme de précieux talismans sacrés », commente l’artiste. Le visiteur s’attarde dans cette église désacralisée, comme hypnotisé par ces présences délicates et troublantes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les alchimies amoureuses de Jean-Michel Othoniel
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°703 du 1 juillet 2017, avec le titre suivant : Les alchimies amoureuses de jean-michel Othoniel