LISBONNE (PORTUGAL) [25.07.14] - Les 85 Miró, qui avaient failli quitter le pays pour être vendus chez Christie’s en février dernier, sont en cours de classement au patrimoine culturel portugais.
L’important fonds de 85 œuvres de Miró, estimé à 36,4 millions d’euros, est en cours de classement par la Direction générale du patrimoine culturel au Portugal, ce qui bloquera leur exportation.
La mesure de protection s’est avérée nécessaire car les œuvres ont failli être vendues aux enchères chez Christie's à Londres, d’abord en février, puis en juin avant que la vente soit annulée après de vives protestations dans le pays.
Le fonds Miró appartenait à la Banco Português de Negocio (BPN), banque nationalisée en 2008, qui avait décidé de mettre en vente les œuvres pour combler ses dettes, alors que ces dernières appartenaient désormais à l’Etat.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les 85 Miró classés au patrimoine culturel Portugais ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Joan Miró, Personaje (Personnage), 27 janvier 1960, huile et cire sur carton, 105 x 75 cm © Succession Miró / SPA, 2016 - Courtesy photo Musée de Serralves à Porto, Portugal