Décoratrice - Leïla Menchari appartient autant à la légende d’Hermès qu’elle a contribué à la faire vivre.
Entrée en 1961 dans la maison du 24, faubourg Saint-Honoré comme assistante d’Annie Beaumel, qui en imaginait les vitrines-tableaux, cette Tunisienne francophile passée par les Beaux-Arts de Paris va apporter à la griffe, quatre décennies durant, son sens des couleurs et des matières. Mariant l’Orient de son enfance à une certaine idée du bon goût français, elle sut inventer, à la direction des décors, un style auquel rend aujourd’hui hommage une exposition au Grand Palais. Leïla Menchari commençait toujours par dessiner végétaux luxuriants, tentures chatoyantes, femmes panthères, licornes, calèches tirées par des chevaux en bois désarticulés, dieux égyptiens, amazones, génies sylvestres ou naïades au milieu desquels elle disposait sacs Birkin, bagages en croco et autres objets de luxe. Son talent consiste aussi à trouver les artisans, et les artistes, susceptibles de donner forme à ses idées : Christian Renonciat, Benoît Luyckx et François Houtin réalisent des sculptures spéciales et, au printemps 1996, c’est une compression de César qui trône en devanture. Sortis de leur contexte initial, et comme recréés, les décors de Leïla Menchari prennent des allures de petits théâtres merveilleux. Son histoire, romanesque, se laisse conter dans Leïla Menchari, la Reine Mage, publié par Hermès en coédition avec Actes Sud.
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Leïla Menchari - Décoratrice
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°706 du 1 novembre 2017, avec le titre suivant : Leïla Menchari - Décoratrice