LE CAIRE (ÉGYPTE) [24.08.09] – L’État égyptien a démenti les critiques de la presse selon lesquelles l’entretien des antiquités juives serait uniquement lié à la candidature du ministre de la Culture égyptien à la tête de l’Unesco.
Les commentaires dans la presse ont établi un lien entre les récentes opérations d’entretiens des sites antiques juifs en Égypte et les ambitions du ministre de la Culture Farouk Hosni à l’Unesco. Selon l’AFP, Hosni s’est distingué par des violents propos anti-israéliens qui compromettaient ainsi sa candidature à la tête de cette prestigieuse institution.
Mais le 20 août, le ministre de la Culture a reçu le soutien du secrétaire général du Conseil Supérieur des Antiquités Égyptiennes, le célèbre Zahi Hawass, et celui du représentant de la communauté juif d’Égypte Rauf Fouad Tawfiq. Ce dernier a déclaré que la restauration de la synagogue Ibn Maïmoun, situé dans le vieux quartier juif du Caire, avait débuté « il y a 14 mois, avant la candidature de M. Hosni ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Égypte se défend de n’entretenir ses sites juifs que pour soutenir la candidature de son ministre de la Culture à l’Unesco
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €