PARIS [03.02.12] - Tous les vendredis, artclair.com présente, classées par quartier, les nouvelles expositions des galeries parisiennes. Cette semaine, ne ratons pas un tour dans le quartier de Belleville (Galeries Marcelle Alix et Gaudel de Stampa), de même que le « Sunday’s Screening » — le dimanche 5 février de 14h à 18h — consistant en une programmation dominicale de films et de vidéos dans les galeries du Marais.PAR LÉA BISMUTH
LE MARAIS
Galerie Polad-Hardouin : Lydie Arickx « Avant les mots »
Du 31 janvier au 25 février 2012
Pour sa cinquième exposition personnelle à la galerie Polad-Hardouin, Lydie Arickx, peintre d’origine flamande née en 1954, présentera des peintures et des dessins, notamment une série autour du conte du Petit chaperon rouge. En parallèle de l’exposition, l’artiste sera présente dans le réfectoire du Couvent des cordeliers pour une exposition monographique commissionnée par Olivier Kaeppelin, l’occasion de redécouvrir l’œuvre de cette artiste néo-expressionniste…
Galerie Polad-Hardouin - 86 rue Quincampoix – 75003 – Paris
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
M° Rambuteau
Site web : www.idartists.comGalerie Denise René : Josef Albers
À partir du 2 février 2012
Fidèle à la ligne éditoriale de la galerie présentant des artistes de l’art construit et cinétique, cette exposition Josef Albers arrive à point nommée, en parallèle de l’exposition « Josef Albers en Amérique » qui sera présentée à l’espace graphique du Centre Pompidou à partir du 8 février. Albers marqua en effet l’histoire de l’art cinétique aux États Unis autour des années 1960, avec sa fameuse série « Hommage au carré » : série de carrés enchâssés les uns dans les autres, dans une même gamme de couleur.
Galerie Denise René - 22 rue Charlot – 75003 - Paris
M° Filles du Calvaire
Site web : www.deniserene.comGalerie Dix9 : Anne Deguelle « Le tapis de Sigmund »
Du 2 au 25 février 2012
Dans la Vienne 1900, dans le cabinet du célèbre « inventeur » de la psychanalyse Sigmund Freud, se trouvait un tapis persan aux motifs sans doute évocateurs des méandres de la pensée et de l’âme humaine. Anne Deguelle prend ce tapis comme point de départ et nous amène dans les contrées de l’inconscient : « c’est la mémoire qui crée notre présent, qui l’engendre et le nourrit, réactivé ou réactif. Le déchiffrage de notre présent encore plus énigmatique que le passé, transite par la mémoire », précise l’artiste dans un entretien.
Galerie Dix9 - 19 rue des Filles du Calvaire – 75003 - Paris
M° Filles du Calvaire
Site web : www.galeriedix9.comGalerie Dukan Hourdequin : « Go tell fire »
Du 2 au 25 février 2012
Autour de la notion d'entropie, cette exposition rassemble les jeunes artistes prometteurs Duncan Wylie, Benoît-Marie Moriceau et Arturo Hernandez Alcazar. Duncan Wylie avait été très remarqué lors de l’exposition « Dynasty », avec ses grands formats d’un monde en ruine, Benoît-Marie Moriceau présentera une sculpture, Cutter Crusher (forward compatibility), pendant que l’on pourra découvrir la démarche d’Arturo Hernandez Alcazar qui sera également présent dans l’exposition « Resisting the present » (au MAMVP à partir de mars 2012) consacrée à la jeune scène mexicaine.
Galerie Dunkan Hourdequin - 24 rue Pastourelle – 75003 – Paris
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
M° Arts et Métiers
Site web : www.dukanhourdequin.comGalerie Xippas : Philippe Ramette
À partir du 4 février 2012
La démarche de Philippe Ramette est celle d’un artiste à la fois sculpteur, photographe, auteur d’œuvres installatoires interrogeant le regard avec humour, dérision et ironie. Il s’agit pour lui de créer des dispositifs permettant de défier la logique, la raison, l’ordre naturel des choses, à l’image de cette série de photographies pour laquelle l’artiste se déplace « rationnellement » dans des fonds sous-marins, une carte à la main ou muni d’une échelle.
Galerie Xippas - 108, rue Vieille-du-Temple – 75003 – Paris
Ouverte du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h, et le samedi de 10h à 19h
M° Filles du Calvaire
Site web : http://xippas.comGalerie Thaddaeus Ropac : Claire Adelfang et Andreas Slominski
Du 4 au 29 février 2012
Claire Adelfang, très jeune artiste récemment diplômée des Beaux-Arts de Paris, expose pour la première fois à la galerie Ropac. Elle y présente une série photographique sous le titre de « Monuments », souhaitant créer un dialogue avec la notion de mémoire. Son travail photographique est présenté parallèlement dans l’exposition « L’Arbre et le Photographe », dans les galeries du quai Malaquais des Beaux-Arts de Paris.
Une exposition de l’œuvre à consonances duchampiennes d’Andreas Slominski sera également présentée.Galerie Thaddaeus Ropac - 7 rue Debelleyme – 75003 – Paris
Ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h
M° Saint-Sébastien-Froissart
Site web : www.ropac.netGalerie Christophe Gaillard : « Réelle présence »
Du 28 janvier au 25 février 2012
L’exposition rassemble les œuvres de Véronique Boudier, Lawrence Carroll, Thibault Hazelzet, Bérengère Henin, Kassia Knap, Tetsumi Kudo, Guillaume Lebelle et Isabelle Le Minh. Explorant la dimension phénoménologique de la perception que l’on peut avoir du monde, de cette « chair du monde » selon Maurice Merleau-Ponty, ces artistes invitent à traduire le visible en termes de révélation et de manifestation de l’invisible.
Galerie Christophe Gaillard - 12 rue de Thorigny - 75003 - Paris
Ouverte du mardi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h, et le samedi de 12h à 19h
M° Saint-Sébastien-Froissart
Site web : http://galeriegaillard.comGalerie Charlotte Norberg : Dorin Cretu
Du 28 janvier au 29 février 2012
Dorin Cretu est un peintre né en Roumanie en 1956. Son œuvre picturale est vibratile, musicale et rythmée, évoquant les photogrammes de Lazslo Moholy Nagy, en transparence, à l’image des superpositions de couches de peinture qu’il réalise pour créer ses motifs végétaux ou ses grilles.
Galerie Charlotte Norberg - 74 rue Charlot – 75003 – Paris
Ouverte du mardi au samedi de 14h30 à 19h
M° Saint-Sébastien-Froissart
Site web : www.galeriecharlottenorberg.com
BELLEVILLE
Galerie Marcelle Alix : « Is resistance useless ? »
Du 2 février au 17 mars 2012
Varda Caivano, Marie Cool et Fabio Balducci sont tous les trois des artistes dont les œuvres sont difficilement perceptives au premier regard. La question de la résistance est mise en procès : résister est-il utile ? est-ce le seul moyen de lutter ? Action, liberté du geste, dépense sans calcul, pauvreté des moyens, approche poétique du monde, érotisation des rapports sont peut-être les seuls moyens de créer un nouvel ordre de refus, et peut-être de révolte…
Galerie Marcelle Alix - 4 rue Jouye-Rouve – 75020 - Paris
Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
M° Belleville
Site web : marcellealix.comGalerie Gaudel de Stampa : Matthieu Laurette « Demands & Supplies »
Du 2 février au 6 avril 2012
« Galleries are full of objects, more or less interesting, I do not wish to add any more ». Tels sont les mots désabusés de Matthieu Laurette pour présenter son exposition, nécessairement déceptive, détournant les codes de la société de consommation, s’amusant à faire de l’anti-art. Intitulée « Demands & Supplies », il faut s’attendre à une réflexion déroutante sur la loi capitaliste de l’offre et de la demande…
Galerie Gaudel de Stampa - 3, rue de Vaucouleurs – 75011 – Paris
Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
M° Couronnes
Site web : http://gaudeldestampa.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le tour des galeries parisiennes (3 février 2012)
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Lydie Arickx, La Peur, 2011, huile sur toile, 200 x 200 cm - © Photo Alex Bianchi, courtesy galerie Polad-Hardouin.