PARIS [27.04.12] - Tous les vendredis, LeJournaldesArts.fr vous présente, classées par quartier, les nouvelles expositions des galeries parisiennes. A la galerie Chantal Crousel, les photographies de Jean-Luc Moulène attirent particulièrement le regard du promeneur urbain qui se met à rêver à des sentiers de campagnes ; pendant que Kassia Knap (Galerie Christophe Gaillard) matérialise ces chemins dans ses toiles. PAR LÉA BISMUTH
LE MARAIS
Galerie chez Valentin : Niels Trannois
Du 26 avril au 2 juin 2012
« Above sea level kind of things » est une exposition de peintures par lesquelles Niels Trannois (né en 1976) explore le surgissement d’images mentales, retrouvées, perdues ou flottantes. Que reste-t-il d’une image laissée là, dans le coin de la tête ? L’image picturale a justement ce pouvoir de saisissement de la fugacité du souvenir, dans une forme visible.
Galerie chez Valentin – 9 rue Saint-Gilles – 75003 – Paris
Ouverte du mardi au samedi de 11h-13h et 14h-19h
M° Chemin VertGalerie Chantal Crousel : Jean-Luc Moulène
Du 26 avril au 16 juin 2012
De 1991 à 2006, Jean-Luc Moulène a collecté des images dans un petit village du Lot, du nom de Fénautrigues, qui donne son nom à cette série de photographies : il donne à voir la campagne de ses origines et crée une archive personnelle. Arpentant les sentiers et les chemins, l’artiste se fait glaneur de paysages, de sous-bois et de ruisseaux ; et il adopte sans doute une position plus politique qu’on pourrait le croire au premier coup d’œil.
Galerie Chantal Crousel – 10 rue Charlot – 75003 – Paris
Ouverte du mardi au samedi 11h-13h / 14h-19h
M° St Sébastien FroissardGdm - Galerie de multiples : Viriya Chotpanyavisut
Du 28 avril au 16 juin 2012
Viriya Chotpanyavisut est né à Bangkok en 1982. Dans un travail photographique et vidéo, l’artiste cherche à percevoir l’invisible et l’éphémère, créant des images oniriques, entre réalité et projection d’un monde intérieur. C’est le « rêve d’une réversibilité d’objets dont la structure invisible, comme retournée, témoignerait de la fluctuation possible entre intériorité et extériorité », explique l’artiste.
Gdm - Galerie de multiples - 17, rue Saint Gilles – 75003 – Paris
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
M° Chemin VertGalerie Alain Gutharc : Bernard Quesniaux
Du 26 avril au 2 juin 2012
« Je me suis inventé un personnage qui essaierait de reprendre toute l'histoire de la peinture et plus si possible, et qui répondrait à toutes les questions récurrentes sur l'abstraction ou la figuration par des réponses tordues […]. C'est un peu comme si je voulais reconstruire toute l'histoire de l'art du XXe siècle mais en faisant des erreurs, comme dans une espèce de jeu » (Bernard Quesniaux).
Galerie Alain Gutharc – 7 rue Saint Claude – 75003 – Paris
Ouverte du mardi au samedi de 11h-13h et 14h-19h
M° St Sébastien FroissardGalerie Christophe Gaillard : Kassia Knap
Du 26 avril au 2 juin 2012
Kassia Knap, née en 1961 à Cracovie, crée des œuvres à la frontière entre peinture et sculpture puisqu’elle travaille la toile dans sa matérialité même, ses plis et replis. Ainsi, elle crée des paysages mentaux, qui sont autant de « cartes de sites psychologiques » qui frappent par leur physicalité, leur présence fantomatique évoquant les drapés antiques, l’écorce des arbres et les altérations géologiques.
Galerie Christophe Gaillard - 12 rue de Thorigny - 75003 - Paris
Ouverte du mardi au vendredi 10h30-12h30 14h-19h / samedi 12h-19h
M° Saint Sébastien Froissart
HOTEL DE VILLE
Galerie Patricia Dorfmann : Rodrigo Almeidao
Du 24 avril au 26 mai 2012
Rodrigo Almeida est un designer brésilien dont la démarche s’inscrit dans la lignée des frères Campana : il explore les lieux de rencontres possibles entre art et artisanat, s’inspirant fortement de l’idée d’objet cultuel, avec lequel chacun doit entrer en communication. Ses objets — réalisés avec des matériaux de récupération, du cuir, et des textiles — sont le fruit d’un art du tissage.
Galerie Patricia Dorfmann – 61 rue de la Verrerie – 75004 – Paris
Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
M° Hôtel de Ville
ARTS ET METIERS
Galerie Eric Dupont : Damien Cabanes
Du 28 avril au 2 juin 2012
Entre peinture et sculpture-modelage, l’art de Damien Cabanes est charnel, expressif et d’une grande force de présence. Ses sculptures à l’esthétique rugueuse et ses peintures au colorisme expressif font fortement penser au groupe die Brücke.
Galerie Eric Dupont – 138 rue du Temple – 75003 – Paris
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
M° Arts et MétiersGalerie ALB Anouk Le Bourdiec : Anne de Nanteuil
Du 26 avril au 6 juin 2012
Anne de Nanteuil crée des œuvres qui dialoguent avec l’espace, qu’elle utilise le camouflage et la perte de repères visuels ; ou bien qu’elle mette en scène la perforation du visible, en creux ou en relief, dans ses installations réalisées avec des aiguilles.
Galerie ALB Anouk Le Bourdiec – 64 rue Chapon – 75003 – Paris
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
M° Arts et Métiers
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le tour des galeries parisiennes (27 avril 2012)
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Jean-Luc Moulène "Fénautrigues" - Galerie Chantal Crousel