Le tour des galeries parisiennes (24 février 2012)

Par Léa Bismuth · lejournaldesarts.fr

Le 24 février 2012 - 1035 mots

PARIS [24.02.12] - Tous les vendredis, LeJournaldesArts.fr vous présente, classées par quartier, les nouvelles expositions des galeries parisiennes. Du côté de la peinture, Michaële-Andréa Schatt présente ses paysages de nuit à la Galerie Isabelle Gounod et Yves Gobart une nature habitée de créatures mi-hommes, mi-bêtes, à la Galerie Anouk Le Bourdiec. PAR LÉA BISMUTH

  

LE MARAIS

  • Galerie Bernard Jordan : Paul van der Eerden

    Du 21 février au 15 mars 2012

    Avec « Bits and pieces », Paul van der Eerden — artiste né à Rotterdam en 1954 — présente ses dessins, dont le polymorphisme peut faire penser aux productions des artistes dits « bruts », ou du moins à une esthétique post-surréaliste, avec certains accents caricaturistes. « Son regard est relié au bout de ses doigts par une corde de pêcheur, un muscle, un nerf survolté qui vient déflorer la feuille de papier », écrit à son propos Frédéric Pajak.

    Galerie Bernard Jordan – 77 rue Charlot – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h
    M° Filles du Calvaire

  • GB Agency : Ryan Gander

    Du 25 février au 14 avril 2012

    La démarche de Ryan Gander consiste à créer des dispositifs protocolaires et narratifs, interrogeant les limites entre fiction, réalité et documentation, ainsi que l’acte d’exposition lui-même. Il met en scène la question de la transmission de l’art et de son discours dans l’espace, à travers installations, performances, photographies et interventions. Depuis 2001, il développe des conférences-performances reposant sur le principe de libre association d’images, ce dont atteste cette exposition : « An exercise in cultural semaphore ».

    GB Agency – 18 rue des Quatre-Fils – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h
    M° Filles du Calvaire

 

ARTS ET MÉTIERS

  • Galerie Frédéric Lacroix : Thomas Sabourin

    Du 25 février au 7 avril 2012

    « Superpouvoirs » est la première exposition personnelle de Thomas Sabourin à la Galerie Frédéric Lacroix. L’artiste, né en 1975, y présente un ensemble d’œuvres mettant en chantier notre rapport à la puissance. Le super-héros existe-t-il ? Ce sont autant de « déplacements dans ces imageries de la surpuissance »

    Galerie Frédéric Lacroix – 13 rue Chapon – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h
    M° Arts et Métiers

  • Galerie Daniel Templon : Clay Ketter ; Jim Dine

    Du 23 février au 7 avril 2012

    Dans le sillage de l’abstraction américaine des années 1950 et à la suite de Pollock, Rothko ou encore Ryman, Clay Ketter réalise photographies et peintures abstraites. Pour l’exposition « Courtyards and Symmetric Settlements », il s’approprie des images aériennes montrant toute une géographie de lotissements aux États-Unis.

    Dans le second espace de la galerie, Jim Dine dévoile une série de dessins récents, des expériences graphiques pour lesquels il s’amuse à utiliser divers supports et effets de matière. « Tout ce que j’ai fait, tout ce que je continue à faire, a seulement à voir avec le feu. J’ai passé les soixante dernières années à entretenir la flamme pour être sûr qu’elle ne disparaisse pas », explique cet éternel enfant qui se rêve en Pinocchio.

    Galerie Daniel Templon - 30 rue Beaubourg - 75003 – Paris
    Ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h
    M° Rambuteau

  • Galerie Isabelle Gounod : Michaële-Andréa Schatt

    Du 25 février au 7 avril 2012

    L’exposition « PAYSAGES — Extérieur-Nuit » présente l’œuvre d’une peintre au sens fort du terme . Et, si la nuit est dévoilée, c’est que les paysages et l’obscurité sont bien deux réalités inséparables, dans leur densité et leur intensité, dans leur portée romantique, en référence aux Hymnes à la Nuit de Novalis. Michaële-Andréa Schatt recherche le « poids de l’ombre ».

    Galerie Isabelle Gounod – 13 rue Chapon – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Arts et Métiers

  • Galerie ALB Anouk Le Bourdiec : Yves Gobart

    Du 23 février au 12 avril 2012

    Yves Gobart est un peintre des grands espaces naturels… Ce n’est donc pas un hasard si cette exposition s’intitule « Il était une fois dans l’ouest », nous invitant ainsi à une grande traversée à travers les étendues verdoyantes, et à une prise de conscience de la portée narrative des images. Mais, l’étrangeté n’est jamais bien loin, et les êtres qui peuplent les images sont mi-hommes, mi-bêtes, comme ces créatures avec des jambes d’hommes et des bustes d’âne.

    Galerie ALB Anouk Le Bourdiec – 64 rue Chapon – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Arts et Métiers

  • Galerie Metropolis : Claude Como

    Du 16 février 14 avril 2012

    Claude Como est peintre. Son exposition « Tempête en sous-sol » est une mise en scène picturale du paysage. Telle une immense vague, une très grande huile sur toile panoramique occupe tout le mur de la salle d'exposition. La vague est en suspension, prête à éclater avec fureur, elle est figée dans l’instant de sa chute brutale.

    Galerie Metropolis - 16 rue de Montmorency – 75003 – Paris
    M° Arts et métiers

 

SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS

  • Galerie Arnaud Lefebvre : Sylvie Bonnot

    Du 23 février au 31 mars 2012

    « Le dessin, parfois, envahit la photographie. J'appose des lignes d'oilbars à mes mètres carrés de baryté. L'huile fixée à cette surface sensible peut paraître sacrilège. Cela revient à cacher des fragments de l'image, à en perturber la lecture, à contraindre celui qui regarde à se concentrer sur des zones déterminées en créant une autre rythmique colorée sur les gammes de gris argentiques. Ces lignes se jouent de la surface et se moquent du regardeur : "je ne te donne pas ce que tu veux voir, mais cherche encore " », explique l’artiste Sylvie Bonnot.

    Galerie Arnaud Lefebvre – 30 rue Mazarine – 75006 – Paris
    In-situ accessible au regard de l’extérieur
    M° Odéon

 

BELLEVILLE

  • 22,48 m2 : Yves-Éric 2Boy

    Du 24 février au 31 mars 2012

    Yves-Éric 2Boy est un artiste à l’univers composite, faisant autant référence aux jeux vidéo qu’à l’art conceptuel et minimal. Dans ses peintures, deux mondes viennent se rencontrer : un monde froid, à l’angle droit et à la rigueur architecturale ; et un monde chaud qui prend la forme d’une surface molle, rosée, venant comme contaminer l’ensemble.

    22,48 m2 – 30 rue des Envierges – 75020 – Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
    M° Jourdain

 
Légende photo

Michaële-Andréa Schatt, Paysage/non-site, 2011, diptyque, technique mixte sur toile, 2 x (240 x 180 cm) - © Photo courtesy Galerie Isabelle Gounod.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque