Le tour des galeries parisiennes (1er juin 2012)

Par Léa Bismuth · lejournaldesarts.fr

Le 1 juin 2012 - 1082 mots

PARIS [01.06.12] - Tous les vendredis, LeJournaldesArts.fr vous présente, classées par quartier, les nouvelles expositions des galeries parisiennes. Cette semaine, le quartier de Saint Germain des Prés devient le théâtre d’une immense exposition, puisque cent galeries se sont associées pour un vernissage collectif et festif. Exceptionnellement, les galeries seront ouvertes dimanche 3 juin à partir de 14h30.

  

LE MARAIS

  • Galerie Thaddaeus Ropac : Ilya & Emilia Kabakov

    Du 31 mai au 30 juin 3012

    Les Kabakov présentent ici leur dernière série de peintures : « The Appearance of the Collage ». Les peintures jouent ici la technique du collage, du télescopage des visions, au sein d’un tout apparemment fragmenté et insensé. Ces collages sont comme des lambeaux de mémoire, les bribes d’un souvenir, à l’image d’un miroir brisé que l’on chercherait à reconstituer.

    Galerie Thaddaeus Ropac – 7 rur Debelleyme – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h
    M° St Sébastien Froissart

  • Galerie Praz Delavallade : Adi Nes

    Du 2 juin au 21 juillet 2012

    Adi Nes est un artiste né en 1966 en Israël. Les photographies qui composent la série « The Village » en appellent à la ruralité et à l’identité. « Comme l’état d’Israël, ce village apparaît tel un microcosme à la veille de la tragédie. C’est le paysage d’une vallée idyllique composée de larges perspectives, de champs verdoyants et d’arbres gorgés de fruits mais sous-tendu par une tension palpable », explique l’artiste.

    Galerie Praz Delavallade – 5 rue des Haudriettes – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Rambuteau

  • GB Agency : Julius Koller

    Du 2 juin au 21 juillet 2012

    L’artiste conceptuel Julius Koller est disparu en 2007 et la galerie GB Agency rend ici hommage à cette œuvre qui se doit d’obéir à un « système de l’objectivité subjective ». Selon le concept d’ « anti-happening », ce sont les éléments de la vie quotidienne qui deviennent les matériaux pour une œuvre d’art. L’artiste coupe, compose, ré-agence le Réel pour lui redonner son humanité.

    GB Agency – 18 rue des Quatre Fils – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 10h à 13h / 14h à 19h
    M° Filles du calvaire

  • Galerie Christian Berst : Albert Moser

    Du 1er juin au 21 juillet 2012

    Photographe, Albert Moser est considéré comme un artiste brut, à l’instar de Miroslav Tichy. L’artiste, pendant plus de 25 ans, a réalisé une œuvre secrète : des panoramiques photographiques constitués de plusieurs photographies découpées et mises bout à bout selon un montage savant, témoignant d’un regard réinventé sur le monde.

    Galerie Christian Berst - 3-5, passage des Gravilliers – 75003 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h
    M° Arts et Métiers

  • Galerie Nelson-Freeman : Alex Hay

    Du 2 juin au 8 septembre 2012

    Alex Hay est un peintre illusionniste : depuis les années 1960, il travaille à reproduire, avec mimétisme, des éléments extraits de la vie quotidienne. Ainsi, il en va de « Raw Wood », toile de plus d’1m50 de haut dupliquant les rainures d’une planche de bois brut, en trompe l’œil.

    Galerie Nelson-Freeman – 59 rue Quincampoix – 75004 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
    M° Rambuteau

 

HOTEL DE VILLE

  • Galerie Patricia Dorfmann : Skall

    Du 31 mai au 28 juin 2012

    « Je crois que l’art dialogue avec les esprits […] je crois que l’art, le vrai, le sincère, est une pratique animiste, magique et alchimique, une pratique de chamane, floue et libre… ». Tels sont les mots de Skall, artiste à l’œuvre strictement personnelle, performative au sens d’une implication physique, incarnée, qui prend acte de la charge émotionnelle et surnaturelle du monde.

    Galerie Patricia Dorfmann – 61 rue de la Verrerie – 75004 – Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
    M° Hôtel de Ville

  • Galerie Nathalie Obadia : Guillaume Bresson — Thomas Lerooy

    Du 31 mai au 21 juillet 2012

    Guillaume Bresson est un jeune peintre né en 1982. Son travail pictural mettant en scène des rixes caravagesques dans des parkings théâtralisés avait été particulièrement remarqué lors de l’exposition « Dynasty » en 2010 (Palais de Tokyo et MAMVP). Pour sa seconde exposition personnelle à la galerie Obadia, il propose une nouvelle série de peintures très attendues, au récit éclaté et fragmenté. Dans le second espace de la galerie, c’est l’œuvre de Thomas Lerooy qui est présentée, avec l’exposition « Souvenir ».

    Galerie Nathalie Obadia – 3 rue du Cloître Saint-Merri – 75004 – Paris
    Ouverte du lundi au samedi de 11h à 19h
    M° Hôtel de Ville

 

RUE LOUISE WEISS

  • Galerie Air de Paris : Leonor Antunès

    Du 1er juin au 13 juillet 2012

    « The Parallel bars » sont des sculptures faisant explicitement référence à l’architecture moderniste. Pour réaliser ces structures, l’artiste prend des mesures dans les architectures mythiques réalisées par exemple par Eileen Gray ou Robert Mallet-Stevens. Une fois ces mesures prises, elle recrée des territoires minimalistes et fragiles à l’aide de laiton, cuivre, cuir, cordes et bois.

    Galerie Air de Paris – 32 rue Louise Weiss – 75013 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Chevaleret

 

ST GERMAIN

  • Galerie Kamel Mennour : Sigalit Landau

    Du 2 juin au 25 juillet 2012

    Sigalit Landau représentait l’Israël lors de la dernière Biennale de Venise et avait beaucoup marqué les esprits avec une paire de chaussures recouvertes de cristaux de sel déposés sur une épaisse couche de glace. On se souvient aussi fortement de la vidéo Barbed Hula, où le corps nu d’une femme est progressivement blessé par un Hula Hop en fils barbelés.

    Galerie Kamel Mennour – 47 rue Saint André des Arts - 75006 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h30
    M° Saint Germain des Prés

 

Rochechouart

  • Rosascape : « This is not a book »

    Du 30 mai au 8 juin 2012

    Cette exposition collective rassemble les livres d’artistes produits par Rosascape depuis 2009, signés par Katinka Bock, Dora García, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Fabien Giraud et Benoît Maire. Le livre, compris comme objet imprimé et objet d’art, est ici mis en scène selon les modalités de l’espace d’exposition.

    Rosascape - 3 square Maubeuge - 75009 - Paris
    Ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h
    M° Poissonnière

 
Légende photo

Ken Lum (1956) - Argenteria (2008) - Estampe sur toile - 160 x 266 x 10,5 cm © Photo courtesy Galerie Nelson Freeman

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque