WILLIAMSTOWN (MASSACHUSETTS, ETATS-UNIS) [16.04.15] – Le Clark Art Institute et le Seattle Museum of Art ont parié le prêt d’une œuvre majeure de leurs collections sur la victoire de leurs équipes respectives au Super Bowl. L’œuvre d’Albert Bierstadt arrive ainsi au Clark Art Institute vendredi.
Le Super Bowl, point d’orgue du championnat de football américain, est l’événement sportif le plus regardé aux Etats-Unis. La finale a opposé les New England Patriots aux Seattle Seahawks le 1er février dernier.
Mais depuis quelques temps, une autre compétition se joue en parallèle. Quelques jours avant le match, le Seattle Art Museum (SAM) a approché le Clark Art Institute (CAI) afin de lancer un « Museum Bowl » entre les deux institutions, compétition amicale basée sur les résultats du Super Bowl. L’enjeu est le prêt pour trois mois d’une œuvre majeure de leur collection, les frais de déplacement étant assurés par le musée perdant.
Les deux musées ont mis en lice deux tableaux représentant les côtés maritimes de leurs régions respectives : pour le SAM, une œuvre d’Albert Bierstadt, Puget Sound on the Pacific Coast ; pour le CAI une œuvre de Winslow Homer, West Point, Prout’s Neck.
« C’est un formidable cadeau pour les amateurs d’art de Nouvelle Angleterre, aussi bien que pour les fans de football », s’est enthousiasmé Richard Rand, conservateur principal du Clark Art Institute, dont les propos sont rapportés par le site Artdaily. Grâce à la victoire des New England Patriots, le CAI a finalement obtenu le prêt du grand tableau (3,4 x 5,3 m) d’Albert Bierstadt peint en 1870. La peinture sera dévoilée dans les galeries du musée vendredi 17 avril à 13h, et restera exposée jusqu’au 19 juillet, date à laquelle elle retournera au Seattle Art Museum. Pour célébrer son arrivée et pour commémorer le Patriots Day, le Clark Institute offrira l'entrée gratuite à tous les visiteurs portant un accessoire des New England Patriots ou des Seattle Seahawks le lundi 20 Avril.
L’année dernière, les musées d’art de Denver et Seattle se sont pris au jeu du Super Bowl, et le SAM a remporté le prêt d’une sculpture en bronze de Frederic Remington, Broncho Buster. Les musées de Baltimore et San Francisco avaient passé leur tour en 2013, ainsi que ceux de New York et de Boston en 2012, mais le prêt d’un Renoir avait été mis en jeu en 2011, et celui d’un Turner en 2010.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Super Bowl dans son versant culturel
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Albert Bierstadt (German, 1830–1902), Puget Sound on the Pacific Coast, 1870. Oil on canvas, 52 1/2 x 82, Seattle Art Museum © Photo Howard Giske © Seattle Art Museum