BERLIN (ALLEMAGNE) [06.02.14] - A la tête d’un budget de près de 378 millions d’euros, l’homme fort de la culture à Berlin, André Schmitz, est rattrapé par une affaire de compte en Suisse.
Le scandale est venu du monde du football à Munich, et a rattrapé celui de la culture à Berlin. André Schmitz, Secrétaire d’Etat à la Culture du gouvernement du Land de Berlin, a annoncé sa démission le 4 février, tirant les conséquences d’une affaire de fraude fiscale remontant à 2012 mais rendue publique seulement en début de semaine. Il occupait ses fonctions depuis 2006.
Cette année-là, les caisses de Berlin sont vides. Le maire de Berlin, Klaus Wowereit, prend alors la décision de supprimer le poste de sénateur (ministre) à la Culture, rattache cette compétence à sa Chancellerie, et nomme son fidèle bras droit, André Schmitz, Secrétaire d’Etat.
La politique culturelle relevant des Länder, André Schmitz était à la tête d’un des budgets les plus importants d’Europe pour une entité régionale, 378 millions euros. A titre de comparaison, le budget fédéral allemand pour 2014 s’élève à 1,2 milliard d’euros. Doué d’un entregent hors pair, éminence grise de Klaus Wowereit, André Schmitz faisait figure de sénateur (ministre) « secret » de la Culture du Land de Berlin, même si officiellement le maire occupait de fait cette fonction.
La nouvelle ministre fédérale de la Culture allemande, Monika Grütters, qui connait bien André Schmitz, a salué son action et déclaré que cette démission la désolait « sur un plan humain ». La scène artistique indépendante de Berlin profite quant à elle de cette crise pour réclamer le retour du poste d’un sénateur (ministre) de la Culture du Land de Berlin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Secrétaire d’Etat à la Culture de Berlin démissionne pour fraude fiscale
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €André Schmitz, Secrétaire d'Etat à la Culture de Berlin, à l'occasion de l'inauguration, à Berlin-Mitte, de la sculpture commémorant Georg Elser, adversaire du nazisme - 8 novembre 2011 - © Photo Lienhard Schulz - Licence CC BY-SA 3.0