MADRID (ESPAGNE) [19.09.12] - Le musée du Prado vient de mettre en ligne un site consacré à la présentation et l’étude de sa collection Goya.
Le musée du Prado vient d’ouvrir un site Internet « Goya en el Prado » entièrement dédié à son importante collection Francisco de Goya. Importante est d’ailleurs un euphémisme quand on sait que le musée du Prado conserve plus de la moitié de la production connue de l’artiste, dont certaines de ses œuvres majeures. C’est donc plus de mille reproductions des peintures, dessins, estampes et documents du maître qui sont mises à disposition du public.
Le but de ce projet était de créer un outil indispensable et très complet ouvert à tous, et facilitant les recherches entreprises sur l’œuvre du peintre. Pour cela, le musée ne s’est pas contenté de mettre en lignes les œuvres les plus connues, mais propose également un accès à certaines pièces plus « rares » non exposées pour des raisons de conservation : par exemple la correspondance que Goya entretenait avec son ami Martin Zapater.
« Goya en el Prado » s’organise de façon simple, avec une section propre à chaque type de support sur lequel l’artiste a travaillé. Les sections peintures (153 œuvres), dessins (600 dessins), estampes (280) et documents (123 pièces en ligne) présentent les différentes phases artistiques de Goya, chaque image (haute définition) étant accompagnée d’une fiche technique retraçant le vécu de l’œuvre. Avantage non négligeable pour les chercheurs en mal de documentation, la majorité du contenu est en libre accès PDF.
Enfin, cette base iconographique est complétée par une biographie du peintre, ainsi que par une bibliographie qui s’étoffera avec le temps des ouvrages de référence concernant Goya.
Une critique cependant, concernant le choix du Prado de se limiter à une version espagnole de son contenu. Un bien mauvais calcul pour un projet qui ambitionne de devenir à terme, la référence principale concernant l’œuvre de Goya.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Prado lance un site Internet consacré à Goya
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Site Internet du Prado sur Goya - www.museodelprado.es/goya-en-el-prado