LONDRES (ROYAUME-UNI) [09.05.17] – Richard Mosse s’est vu décerner, le 4 mai, le 7e prix Pictet. Doté de 100 000 dollars, le prix récompense son travail photographique sur les réfugiés et leur migration vers l’Europe.
C’est au Victoria & Albert Museum de Londres que le photographe irlandais Richard Mosse a reçu le prix Pictet des mains du Prix Nobel de la Paix Kofi Annan.
Décerné chaque année, depuis sa création en 2008, le prix Pictet récompense un photographe pour son travail sur le thème du développement durable. Pour son édition 2017, les photographes devaient présenter des œuvres en rapport avec le thème de « l’espace. » Parmi les travaux des 12 finalistes, ce sont les photographies à la caméra thermique de Richard Mosse, documentant les camps de réfugiés en Europe, qui ont donc séduit le jury.
Né en Irlande en 1980, Richard Mosse est diplômé de l’Université de Londres et de la Yale School of Art. Il vit actuellement entre Berlin et New York. Dès 2010 son travail photographique est remarqué avec sa série Infra, sur la guerre en République Démocratique du Congo. Ses œuvres ont été exposées à la Biennale de Venise en 2013 et à celle de Sydney en 2014.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le photographe irlandais Richard Mosse, lauréat du prix Pictet 2017
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Richard Mosse, Everything Merges with the Night, 2015, photographie réalisée par caméra thermique, 101.6 x 175.2 cm © Jack Shainman Gallery