VALPARAISO (CHILI) [15.04.14] – Un incendie s’est déclaré samedi 12 avril dans la ville portuaire de Valparaiso, au centre du Chili. Le bilan humain ne cesse de s’alourdir et le patrimoine culturel de la ville, classé par l’UNESCO en 2003, est également menacé.
N’ayant pas pour le moment atteint le cœur de la ville de Valparaiso, au Chili, l’incendie qui s’est déclaré samedi 12 avril représente une menace tant sur la population que sur le patrimoine bâti de cette ville côtière. Le centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003, aurait été pour le moment épargné par les flammes.
Composé de 5 quartiers entrelacés, le cœur historique de Valparaiso est représentatif d’une architecture portuaire dont certains bâtiments reflètent l’identité commerciale de la ville. Datant du XIXe siècle, il « constitue un témoignage exceptionnel de la première phase de la mondialisation, lorsque Valparaiso devint le premier port de commerce sur les voies maritimes de la côte pacifique de l’Amérique du Sud » (UNESCO).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le patrimoine mondial de Valparaiso menacé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €